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Fashion week : tennis d'hiver et une touche de Royal Tenenbaums chez Lacoste

Par AFP

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Tennis d'hiver et "une touche de Royal Tennenbaums" inspiraient samedi la collection Lacoste à la Fashion week de New York, lors de la troisième journée des défilés. Son directeur artistique Felipe Oliveira Baptista aime à explorer les archives de la marque, et sa collection automne-hiver 2015 n'y dérogeait pas, explorant le "tennis d'hiver", mais en jouant joyeusement des contrastes, des époques et des matières: les survêtements de sport, en jersey, nylon ou soie, sont portés sous de grands manteaux rassurants, avec bandeau de sport dans les cheveux, les jupettes plissées ultra-courtes sont aussi protégées par de grands manteaux, les robes sont près du corps ou à l'inverse fluides et flottantes. Et beaucoup de rayures, inspirées des archives de la maison.

Un pull vert arbore le mot "gazon", un autre "Tennis anyone?". Un survêtement rouge proclame "René did it first", en référence à René Lacoste, le champion de tennis créateur de la marque. Les coupes sont inspirées du raffinement des années 30, revues à l'aune d'imprimés graphiques et colorés revisités des années 70. "C'est l'idée d'un tennis d'hiver", a confié à l'AFP après son défilé Felipe Oliveira Baptista, expliquant que la thématique du tennis d'été avait déjà été largement explorée. "Mais je voulais aussi donner un côté très fun à la collection, donc il y a un mélange des genres, avec les joggings portés avec des manteaux en cachemire. Il y a la rue, la bourgeoisie, une petite touche de Royal Tenenbaums", a-t-il expliqué, en référence au film américain de Wess Anderson sur une famille dysfonctionnelle aux enfants brillants, dont l'un est justement champion de tennis. "La personne Lacoste est quelqu'un qui est +on the go+, mais qui est positive. Et nous sommes là aussi pour rendre la vie des gens plus facile",ajoute le créateur, en évoquant "liberté de mouvement, de confort, d'être soi-même". Et s'il aime les archives de la marque, ajoute-t-il, "c'est une étude du passé pour mieux construire l'avenir, ce n'est pas une photo d'une époque. Les mélanges (...) créent quelque chose de plus éclectique, à l'image d'aujourd'hui".

Des dizaines de défilés et présentations étaient au programme samedi de la Fashion week, dont Hervé Léger, les débuts de Banana Republic, et en soirée les très attendus Alexander Wang et Altuzarra, ainsi que Moncler Grenoble, la marque aux célèbres doudounes, fondée près de Grenoble dans les années 50 et désormais italienne.(AFP)

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