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Face à la Covid-19, des marques s’engagent pour accélerer la transformation durable

Par Sharon Camara

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« Œuvrer pour une industrie de la mode plus durable », c’est l’objectif d’un collectif de marques unies afin de penser l’avenir de la mode, la reprise des activités et l’évolution du secteur après la Covid-19. À travers une lettre ouverte, ces entreprises ont évoqué d’abord les perturbations dans la mode provoquées par la pandémie : « Dans le monde entier, des milliers d'usines et de magasins ont fermé leurs portes. Beaucoup rouvrent à présent, mais des millions de travailleurs restent dans une situation précaire ».

La crise dans le secteur, qui a découlé de la pandémie est selon eux un élément déclencheur qui doit conduire à un changement et à la mise en place d’une nouvelle ère durable. L’un des premiers changements souhaités concerne l’impact du secteur sur la pollution : « Il se classe parmi les industries les plus polluantes au monde, alors qu'en 2015, le secteur était responsable de la consommation de 79 milliards de mètres cubes d'eau, de l'émission de 1 715 millions de tonnes de CO2 et de la production de 92 millions de tonnes de déchets. Selon un scénario de maintien du statu quo, on estime que ces chiffres augmenteront d'au moins 50 pour cent d'ici 2030 ».

Pour améliorer ce point, de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour dans la mode. Il y a les programmes tels que la Sustainable Apparel Coalition (SAC), Zero Discharge Hazardous Chemicals (ZDHC), Textile Exchange (TE), Fashion Revolution India, Open Apparel Registry (OAR) et Apparel Impact Institute (AII). Des plateformes qui visent à « relever la barre de la durabilité pour les fournisseurs, à améliorer la transparence, à rendre les limites de rejet plus strictes et à renforcer les niveaux de collaboration préconcurrentielle », expliquent-ils.

Des initiatives internationales

Au-delà des engagements des entreprises du secteur, des accords avec des institutions internationales les accompagnent aussi dans ce processus vers une mode plus durable. Il y a notamment les objectifs de développement durable des Nations unies (SDG), la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et aussi l'Alliance des Nations unies pour la mode durable, qui vise à transformer le secteur afin de soutenir la réalisation des SDG. Le « Pacte de la mode », qui a été mené par la France fait partie de ces initiatives avec des objectifs ambitieux fondés sur la science pour le climat, la biodiversité et les océans. L'Organisation internationale du travail (OIT) a aussi lancé un appel à l'action « COVID-19 : Action dans l'industrie mondiale de l'habillement », qui vise à catalyser l'action dans l'ensemble de l'industrie pour soutenir les fabricants à travers la perturbation économique causée par la pandémie COVID-19 et pour protéger les revenus, la santé et l'emploi des travailleurs de l'habillement.

La lettre ouverte invite également les acteurs du secteur du textile à respecter quelques principes de bases en faveur de l’environnement :

  • Maintenir et intégrer les engagements de durabilité des entreprises au cœur de la stratégie et des opérations commerciales
  • Reconnaître l'importance du programme WASH pour la durabilité et s'engager à agir
  • Réexaminer et transformer les modèles d'entreprise par des efforts de durabilité accrus et dirigés par la marque
  • Soutenir et encourager les gouvernements à déployer des plans de relance économique écologiques
  • Réexaminer et transformer les modèles d'entreprise par des efforts de durabilité accrus et dirigés par la marque
  • Améliorer et renforcer les relations avec les fournisseurs
  • Renforcer la traçabilité et la transparence :

Liste des marques signataires ::

  • Burberry
  • H&M Group
  • Primark
  • Tchibo
  • PVH
  • Tommy Hilfiger
  • Calvin Klein
  • LPP
  • Bon Ton Toys
  • Teemill
  • Sustainable Apparel Coalition Alliance for Water Stewardship CDP
  • ZDHC
  • WWF

Crédit : capture d’écran

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