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Dix podcasts sur la mode à écouter absolument

Par Julia Garel

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Mode

Pour satisfaire les oreilles curieuses, FashionUnited sélectionne chaque semaine des podcasts dédiés à l’industrie de la mode. Qu’il s’agisse de discussions sur le leadership, l’activisme, la mode d’avant-garde ou encore des partages d’expérience et conférence IFM, chaque épisode est l’occasion d’apprendre et d’affiner sa culture sur le secteur de l’habillement. Bonne écoute !

Qu’est-ce que la mode africaine ?

Lancé par Future Fashion et produit par APYA Productions, le podcast Fashion Africa Now propose, comme son nom l’indique, un contenu mode centré sur le continent africain. Les conversations sont menées par des invités aux parcours et profils divers : designers, créatifs, historiens, chercheurs, et experts de l’industrie de l’habillement en Afrique.

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La fascinante carrière de Elaine Welteroth

Elaine Welteroth a occupé de multiples postes. Elle a mené une carrière fulgurante en tant que rédactrice en chef de Teen Vogue, a été une auteure à succès du New York Times et a récemment cofondé 15 Percent Pledge avec Aurora James et Selby Drummond. 15 Percent Pledge est une organisation à but non lucratif qui exhorte des poids lourds du retail à consacrer 15 pour cent de leur surface de stockage aux entreprises appartenant à des entrepreneurs noirs.

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Élections américaines 2020 : l’activisme des entreprises est-il le nouveau graal du marketing ?

Alors que Joe Biden vient d’être déclaré par les médias comme le nouveau président des États Unis, Viviane Lipskier, experte en marques DNVB, discute avec Adrien Garcia, fondateur du podcast Entreprendre dans la mode, des élections américaines de 2020 et de l’engagement politique des entreprises. Elle pose la question : l’activisme des entreprises est-il le nouveau graal du marketing ? Cet épisode renseigne sur les particularités du système électoral américain, sur la manière dont les marques s’insèrent dans la démocratie, sur la nouvelle vague d’activisme soutenue par des outils d’un genre nouveau, et enfin sur les enjeux du vote.

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Carine Bizet, l’impitoyable critique française de mode

Après s’être fait un nom chez Madame Figaro et avoir laissé une impression indélébile avec ses critiques de mode en tant que journaliste de mode de premier plan pour le célèbre journal français Le Monde, Carine Bizet a discrètement décidé de tout laisser derrière et de se lancer dans une carrière d’écrivain.

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Le leadership dans l’industrie de la mode

Dans ce nouvel épisode réalisé par Fashion Consort News Bytes en collaboration avec FashionUnited, nous discutons des récentes évolutions en matière de leadership dans la mode.

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Les enjeux durables de Faguo

Dans On(ward) Fashion, un podcast business axé sur la mode durable, le fondateur de Faguo, Nicolas Rohr, décrypte la politique RSE de sa marque. Il aborde le thème de la compensation des émissions carbone et explique, en même temps que son fonctionnement, l’intérêt de la démarche. L’épisode balaie l’histoire de la marque, parle de la taxation carbone des entreprises, de la R&D, du made in China/Vietnam/Portugal, du transport et de la croissance limitée et du financement des marques responsables.

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Zoé Leboucher raconte Admise

Dans le cadre d’une conférence donnée à l’Institut Français de la Mode, Zoé Leboucher revient sur le parcours qu’elle a entrepris pour créer la marque de prêt-à-porter Admise. De l’idée à l’ouverture de la première boutique, en passant par ses multiples rencontres dont celle avec l’influenceuse Camille Charrière, Zoé raconte en détail les différentes étapes qui l’ont menée là où elle se trouve aujourd’hui. Comment convaincre un fabricant de réaliser de petites quantités ? Comment éviter d’accumuler des stocks ? Comment convaincre un investisseur de soutenir le projet ? Elle a été confrontée à chacune de ces problématiques et explique comment elle est parvenue à y répondre.

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Que reste-t-il de la mode d’avant-garde ?

Benjamin Simmenauer, professeur à l’IFM et agrégé de philosophie, discute de la notion d’« avant-garde » dans la mode et analyse les mouvements qui s’en sont réclamés ou qui continuent à s’en réclamer. Il tente de répondre en une heure aux diverses questions qui en découlent et s’interroge notamment sur les créateurs qui perpétuent la « tradition de l’avant-garde ».

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La créativité en entreprise : comment l’améliorer ?

Spécialiste de la créativité en entreprise, Edouard Le Maréchal partage sa vision du sujet dans le cadre d’un podcast publié par l’IFM. À quoi sert la créativité ? Quels sont les échecs et les réussites de son approche par les entreprises ? En revenant sur son parcours, l’expert raconte le rapport des entreprises à la créativité.

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Une outsider dans l’industrie de la beauté et de la mode

Priya Rao a travaillé dans presque tous les magazines de beauté et de mode. Après avoir commencé sa carrière dans le secteur bancaire, son colocataire lui a ouvert les yeux sur le monde des activités créatives. Elle a réalisé que si elle était prête à voyager hors des sentiers battus, elle pourrait mener une carrière plus passionnante et créative - ce qu’elle a fait. Écoutez cet épisode de « The Glossy Beauty Podcast » et Rao vous expliquer ses difficultés et comment elle est arrivée là où elle est aujourd’hui.

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Crédit : Burst / Pexels.

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