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Denim Première Vision: les tendances 2017

Par Anne-Sophie Castro

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Mode |INTERVIEW

Au Denim Première Vision, la tendance jeans pour 2017 devient plus créative, plus mode, plus « multi-ecofriendly » et consomme moins d’eau. Telle est la donne lancée par Giusy Bettoni, la CEO et co-fondatrice de CLASS (Creativity Lifestyle And Sustainable Synergie), lors de la conférence Smart Creation qui s’est tenue pendant le salon.

« Sthira Sukham Asanam »

Le jeans, aussi stretch et mélangé soit-il aujourd’hui chez les grands labels qui lui apportent plus de technicité, prend des airs plus amples et plus sport. Telle une posture à la fois droite et confortable, le sutra yogi « Stira Sukam Asanam » s’appliquerait volontiers aux jeans du « athleisure » : un terme venu tout droit des Etats-Unis issu du monde du sport et du yoga. Les jeunes veulent porter un jean confortable qui a du style, reprenant souvent les codes du skateboard ou d’autres sports outdoor.

Mais le athleisure n’est pas la seule réponse anti-stretch, indique François Girbaud, venu bousculer le secteur avec une nouvelle invention. Il présente une collection capsule pour le fabricant pakistanais Naveena faite de tissus denim imprimés au laser qui permettrait de créer toutes les silhouettes possibles, en évitant surtout , dit-il, de retomber dans le « Camel-Toe », ce stretch ultra-moulant et utilisé à outrance qui marque l’entre-jambe des femmes. Ces tissus peuvent être portés par n’importe qui et n’importe où, grâce à un système de thermorégulation qui s’adapte aux températures extérieures.

Le bas des jeans se stylise

Girbaud réapparait cette année en binôme avec Jeanologia, l’entreprise espagnole spécialisée en finition au laser et utilisant des procédés durables et écoresponsables. Ensemble, ils créent Hemotion, un concept qui stylise le bas des pantalons avec des formes géométriques surprenantes imprégnées de pigments de couleurs.

Toile d’araignée en soie

Les jeans naturels ou « organiques » ont encore du mal à percer dans le marché compte tenu du coût des matières. Cependant, l’entreprise US Denim a su profiter des joyaux de la nature en incorporant la toile d’araignée dans sa toile denim. Spider Silk Jeans contient 2 pour cent de soie d’araignée, une matière très résistante et antibactérienne. Son prix n’a pas été communiqué.

Plus de durabilité

L’entreprise espagnole Tavex mise sur la sauvegarde de l’eau. T-Care est une ligne de denim respectueuse de l’environnement qui permet d’économiser 100 pour cent de volume d’eau grâce à ses concepts Aquasave et Easy Laser.

D’autres fabricants ont incorporé des fibres organiques à leurs collections comme c’est le cas de la turque Baykanlar avec sa ligne Indigo Rehab.

Couleurs Garage

Un denim brut, marron, gris ou métal, voici la tendance pour 2017. Le jeans « sale » à la tendance Garage habillera la plupart des collections de la prochaine saison.

Photos: Anne-Sophie Castro

Denim Premiere Vision
François Girbaud