• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Défilés parisiens: le miroir de Chanel, les personnages de Vetements

Défilés parisiens: le miroir de Chanel, les personnages de Vetements

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

L'été promet d'être brillant au vu des collections de haute couture présentées mardi à Paris, version art déco chez Chanel, orange chez Armani Privé. Alexis Mabille habille des reines du bal acidulées, Julien Fournié des audacieuses sexy. Au milieu de ces défilés de haute couture, Vetements joue les trublions avec un défilé de prêt-à-porter de personnages stéréotypés: une policière, une secrétaire, un SDF, un punk...

Les reflets de Chanel

"Miroir, qui est la plus belle?" Pour le défilé haute couture de Chanel, Karl Lagerfeld avait choisi de reconstituer sous la verrière du Grand Palais un décor de glaces à facettes rappelant l'escalier de la rue Cambon, siège historique de la maison.

La collection printemps-été 2017 commence par des variations autour du célèbre tailleur en tweed Chanel, dans des tons pastels. La taille est haute, accentuée par une large ceinture. Un petit chapeau porté sur l'arrière de la tête complète le look, pour une allure Jackie Kennedy. Pour contre-balancer le côté classique, des escarpins argentés, et un bracelet de perles autour du pied. Suivent des robes corolles fifties, de longues robes fourreaux et des silhouettes années 30, avec une profusion de plumes. Certaines jupes ont une forme ovoïde mettant en valeur les hanches. Cristaux, perles, sequins sont omniprésents.

Le défilé s'achève dans une abondance de volants rose poudré avec Lily-Rose Depp en robe de mariée, au bras de Karl Lagerfeld, sous les yeux du chanteur sud-coréen G-Dragon et de la chanteuse et actrice française Cécile Cassel.

Les princesses d'Alexis Mabille

La femme aura des allures de reine du bal cet été pour Alexis Mabille. "Un baisemain c'est très bien mais un diadème en diamants dure toute la vie", cette phrase de Marilyn Monroe dans "Les hommes préfèrent les blondes" sert de fil rouge au défilé auquel assistait la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Pour l'été prochain, le créateur a dessiné des robes fourreaux, bustiers et patineuses aux couleurs éclatantes (orange vif, jaune pétant, rose ou vert émeraude). Le tulle, omniprésent, apporte une touche de légèreté aux silhouettes parées d'un voile, à la manière de jeunes mariées pop.

Des corps et des strass

Acidulé et sexy, le vestiaire de Julien Fournié met en valeur le corps féminin, avec des bustiers, des micro-shorts et des brassières. Souvent près du corps, les robes sont ornées de paillettes, donnant une touche glamour à des tenues à l'esprit balnéaire présentées au sein de l'oratoire du Louvre, temple protestant situé en plein coeur de Paris.

Julien Fournié vient de recevoir l'appellation "haute couture", un label juridiquement protégé dont ne peuvent se prévaloir que 15 maisons (dont Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier...) consacre des créations faites à la main, aux mesures de la (riche) cliente.

Vetements pour tous

L'iconoclaste griffe Vetements, qui présentait sa collection de prêt-à-porter pour l'hiver prochain, continue à célébrer non sans ironie les cultures populaires, le kitsch et le quotidien. Nouveau chéri du monde de la mode, le créateur Demna Gvasalia -par ailleurs à la tête de Balenciaga- a fait défiler une galerie de personnages au Centre Georges Pompidou. Dans le monde de Vetements, la Parisienne porte un trench coat beige, un jean slim et un casque de scooter. Pour la secrétaire, un tailleur-jupe, un chemisier décolleté et des ongles verts nacrés.

Le hooligan est vêtu d'un bomber XXL, un pantalon de survêtement et une écharpe de foot aux couleurs criardes, le vagabond a un pull en laine effiloché aux couleurs du drapeau européen, un grand manteau qui se ferme à l'aide d'une écharpe et un sac de couchage siglé Vetements. Une grand-mère à l'air perdu est habillée d'une ample parka, un chemisier en soie dans une jupe plissée couleur anis, sac en bandoulière.

Armani: 50 nuances d'orange

La collection Armani Privé évoque les couleurs d'un soleil couchant. Le couturier Giorgio Armani décline toutes les nuances d'orange dans son vestiaire, qui fait la part belle aux vestes en soie jacquard aux épaules marquées, aux motifs floraux, portées avec des pantalons noirs. Des silhouettes soyeuses évoquent l'Orient, leurs paillettes brillent dans la nuit. Les actrices Nicole Kidman et Isabelle Huppert -qui vient d'être nommée aux Oscars-, étaient au premier rang. (AFP)

Photo: Catwalkpictures

Chanel
Paris Fashion Week
VETEMENTS