• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Burberry se joint au comité anti-esclavage

Burberry se joint au comité anti-esclavage

Par Vivian Hendriksz

loading...

Scroll down to read more

Mode

Burberry s’engage toujours plus dans la durabilité et la transparence. Son nouveau directeur général Marco Gobbetti a rejoint les huit membres fondateurs du forum Business Against Slavery. Il se joint à plusieurs autres chefs d'entreprise britanniques influents, comme le pdg de Primark, George Weston et Stuart Gulliver de HSBC.

La semaine dernière, la première réunion a eu lieu au club privé de Londres Home Club, présidé par Amber Rudd, ministre de l'Intérieur du gouvernement britannique.

Le forum a souligné l'urgence pour les entreprises de s'attaquer à l'esclavage moderne. Selon l'Organisation internationale du travail, plus de 40 millions de personnes sont victimes de l'esclavage dans le monde, dont beaucoup sont contraints de travailler dans des usines de confection qui approvisionnent les plus grandes marques mondiales de la mode et de la mode.

Amber Rudd a déclaré dans le Evening Standard : « Nous savons que si les entreprises ne prennent pas des mesures sérieuses et soutenues pour vérifier leurs chaînes d'approvisionnement, elles pourraient profiter de la main-d'œuvre esclavagiste - que ce soit dans leurs locaux ou des usines à des milliers de kilomètres. »

« La Modern Slavery Act pour la transparence dans les chaînes d'approvisionnement demande aux entreprises de publier un rapport annuel décrivant les mesures qu'ils ont prises pour empêcher l'esclavage moderne. Je suis poussée par les milliers de déclarations publiées qui décrivent l'éventail des activités innovantes. »

Les marques doivent identifier entièrement leurs chaînes d'approvisionnement

Le forum vise à fournir une plateforme pour aider les entreprises à identifier, s'attaquer et prévenir l'esclavage dans leurs chaînes d'approvisionnement, à partager les informations et les meilleures pratiques et à améliorer la transparence des rapports en vertu de la loi sur l'esclavage moderne.

Le chef d'entreprise participera au forum biannuel, mais les entreprises enverront des représentants à des réunions de travail plus fréquentes.

« Les membres fondateurs du forum Business Against Slavery ont fait preuve de courage en refusant d'ignorer le fait que le travail forcé est un problème dans toute chaîne d'approvisionnement et en se réunissant même pour le combattre », a déclaré Amber Rudd.

« Beaucoup de progrès ont déjà été réalisés, mais en partageant leur expertise et leur expérience dans l'identification et la lutte contre l'esclavage, ces chefs d'entreprise contribueront à l'inscrire dans les livres d'histoire. Ils ont refusé de tourner le dos aux victimes de ce crime barbare. J'espère que d'autres entreprises feront de même, afin de forcer l'esclavage à sortir des coins cachés des chaînes d'approvisionnement qui contribuent aux produits et aux services qui font partie de notre vie quotidienne.

Photo : Child Labour Nepal,via Wikimedia Commons

Traduit et édité par Aurore Hennion

Burberry