Richemont fait évoluer la marque AZ Factory en académie pour jeunes créateurs
loading...
La marque de luxe AZ Factory évolue pour devenir un programme de bourses à destination des talents créatifs émergents et des jeunes diplômés. Le projet, baptisé AZ Academy: Business For Designers, prend corps à travers la Creative Academy (école du groupe Richemont) et s'appuie sur un partenariat avec l'institution éducative italienne Accademia Costume & Moda.
Fondée en 2021 par feu Alber Elbaz, AZ Factory (propriété du groupe Richemont) s'entourait chaque saison de jeunes designers pour lancer ses collections. Faisant suite à ce dialogue actif avec la nouvelle génération, le groupe Richemont a décidé de mettre un terme aux activités commerciales de la griffe et de développer un programme de 12 mois visant à doter les designers des compétences et des connaissances nécessaires pour prospérer dans le contexte concurrentiel d'aujourd'hui.
Côté calendrier, les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de mai et les candidats ont jusqu'au 15 juillet pour soumettre leur dossier. En septembre prochain, un jury sélectionnera les créateurs sur des critères tels que la créativité et la durabilité du projet. Les candidats retenus obtiendront la prestigieuse bourse et suivront plusieurs mois de formation à Milan à compter de janvier 2025.
Le programme est à temps plein et comprend quatre modules nécessaires à la création d'une marque (marketing, merchandising, élaboration d'une offre, production, vente, logistique, aspects juridiques et administratifs). Alors que la première partie de la formation est générale, la seconde (mai/juillet) se concentre sur les besoins individuels des participants, les invitant à construire un plan personnel de mentorat. Enfin, d'août à novembre, chaque participant bénéficiera d'une dizaine de rendez-vous avec des tuteurs pour construire une présentation finale du projet, laquelle aura lieu en décembre en présence du jury interne de Richemont.
Richemont et l'éducation
AZ Academy: Business For Designers n'est pas le premier projet éducatif du groupe Richemont. À l'instar d'autres conglomérats de luxe comme LVMH, celui-ci est impliqué dans plusieurs partenariats avec des écoles et des universités, telles que Science Po et l'Institut Français de la Mode.
Mais pour s'assurer un vivier de jeunes talents, le géant suisse du luxe a également créé ses propres écoles. Parmi ces lieux de formation, citons la Retail Academy, lancée à Shanghai en 2011, puis à Hong Kong SAR (Chine) en 2019 et à New York en 2020, ainsi que la Creative Academy, fondée en 2003. Cette dernière est considérée comme l'école d’entreprise de Richemont et prépare les étudiants au Master en Design et Arts Appliqués, dont les frais de scolarité s'élèvent à 10 000 euros (+ TVA).
Cet article a été édité le 22 mai 2024 à 21:20