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Une exposition bordelaise explore le marché de la basket

Par Julia Garel

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Culture

C’est un sujet hautement fashion que se propose de mettre en scène le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. Sportive ou urbaine, la basket a foulé bien des terrains d’expressions depuis sa création au milieu du XIXe siècle. L'institution culturelle bordelaise consacre à la sneaker près de six mois d'exposition : du 20 juin 2020 au 10 janvier 2021.

L'histoire de la basket est riche de récits, les exploits sportifs rejoignent les exploits stylistiques et reflètent les sous-cultures américaines et européennes. La sneaker fournit donc matière à réflexion et a permis à Constance Rubini, commissaire de l’exposition, de croiser des thématiques diverses. Elle aborde les stars des Jeux Olympiques, l'innovation, les modèles ou marques contemporaines emblématiques - de la Chuck Taylor All Stars à la Nike Air Force 1 - la création 3D, le marché du luxe, celui des collectionneurs, les lieux de production et le Hip Hop…

En outre, l’exposition fait une place au thème de l'écologie et du développement durable. On retrouve dans cette section les marques Veja ainsi que Adidas et l'ONG Parley for The Oceans qui ont lancé en 2015 une chaussure de running conçue à partir de fibres de plastique recyclé, « la première d'une longue série », souligne le musée dans un dossier de presse.

Pour mettre sur pied une exposition riche en références et ancrée dans le présent, Constance Rubini s’est entourée d’Étienne Tornier, responsable des collections XIXe - XXIe siècles, mais également de professionnels du secteur de la basket. Le comité scientifique se compose ainsi de Jacques Chassaing, designer chez adidas depuis 1981, Pierre Demoux, auteur de L'Odyssée de la Basket (éd. La tengo, 2019), Thibaut de Longeville, réalisateur des films documentaires « Sneakers, Le Culte des baskets » et « Air Force 1 : Le Documentaire » présentés dans l’exposition, Samuel Mantelet, expert en culture sneakers, Teddy Sanches, designer lauréat des Audi Talents 2019 et directeur artistique et Alexander Taylor, designer industriel, consultant depuis 2008 pour Adidas.

L’exposition « Playground : Le design des sneakers » a été mise en scène par Mathieu Lehanneur, designer primé, assisté d’Arthur Fosse.

Crédit : PIERRE_HARDY / © Peter Bellamy

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