• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les tenues du chanteur Etienne Daho entrent au Palais Galliera

Culture

Les tenues du chanteur Etienne Daho entrent au Palais Galliera

Par Julia Garel

23 févr. 2021

L’iconique blouson de cuir du chanteur Etienne Daho entre au Palais Galliera. Et ça n’est pas tout. Les collections du musée de la mode de la ville de Paris accueillent en tout 34 tenues de scène et de ville de l’artiste. Cette donation de pièces datées de 1983 à 2019 va permettre de garder en mémoire les tenues qui jalonnent la carrière du chanteur.

« Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’Autre, déclare Etienne Daho dans un communiqué. Elles sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne. »

Outre le blouson de cuir, le Palais Galliera reçoit la marinière Saint James portée par Daho en 1984 dans le clip de la musique « Le grand sommeil » et sur la couverture de son album « La Notte, La Notte », photographiée par Pierre et Gilles. La donation met aussi en lumière la relation complice entre l’artiste et le créateur Hedi Slimane, aujourd’hui directeur artistique de la maison Celine. Les pièces signées Slimane sont des vestes de smoking datées de 2014 à 2019 aux matières riches : broderies de paillettes, lamés or ou argent .

La donation s’articule autour de marques emblématiques telles que Saint Laurent, Dior Homme, Celine, Agnès b., Paul Smith. Toutes les tenues ont préalablement été datées et documentées par le chanteur.

Crédit : ©Pari Dukovic/ Universal, 2017