• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Exposition : une plongée dans les archives de la maison Chanel

Exposition : une plongée dans les archives de la maison Chanel

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Culture |EN IMAGES

La maison Chanel connaît depuis quelques saisons un vent de renouveau. Virginie Viard, directrice artistique de la griffe depuis la mort de Karl Lagerfeld, s'adresse à une clientèle bien plus large, note la critique Cathy Horyn dans un article pour The Cut. Virginie Viard prend en effet quelques libertés et offre une nouvelle vision de la maison parisienne. Cet esprit de liberté rappelle celui de la fondatrice Gabrielle Chanel à qui le Palais Galliera consacre sa prochaine exposition.

Tailleur entre 1927 et 1929 - Tailleur PE 1964 - Robe entre 1926 et 1928. Visuels Julien T.Hamon.

« Gabrielle Chanel. Manifeste de mode »

Le vent de fraîcheur qui souffle sur l'iconique maison de la rue Cambon attise l’intérêt d’un nouveau public qui viendra certainement gonfler les rangs le 1er octobre 2020, premier jour de l'exposition « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode ». La figure de Gabrielle Chanel est intemporelle, mais elle résonne aujourd’hui plus que jamais avec l’esprit du temps. Qui n’a pas envie de se plonger dans l’histoire de celle qui, pour la première fois, proposa aux femmes les coupes et matières sans chichi de la garde-robe masculine ?

L'exposition suit un parcours chronologique puis thématique, décryptant les codes de la maison : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, colorama Chanel (noir et beige mais aussi rouge, blanc et or). Elle s’étend sur près de 1 500 mètres carrées et occupe notamment les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin. Olivier Saillard, historien de la mode, a été chargé de sa direction artistique tandis que l’équipe de commissaires a réuni Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera Véronique Belloir, responsable de collection et des conservateurs du Palais Galliera.

Tailleurs PE 1961 - Marinière Eté 1916. Visuels Julien T.Hamon.

Kollar G Chanel au Ritz

Steichen. Lee Miller 1928

Portrait 1923 par d'Ora - Kollar Escalier

Ensemble robe et veste 1926 - Robe noire entre 1920 et 1923. Visuels Julien T.Hamon.

Clarke Tailleur 1955

Crédits : Archives Chanel et visuels Julien T.Hamon

Chanel
Exposition
Palais Galliera