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Zalando, Sustainable Apparel Coalition et Higg Co présentent une nouvelle norme mondiale de durabilité

Par Simone Preuss

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Zalando va rendre l'évaluation de la durabilité obligatoire pour les marques qui vendent sur sa plateforme. Le détaillant de mode en ligne, la Sustainable Apparel Coalition (SAC) et la société de technologie Higg Co ont annoncé leur nouvelle collaboration : une nouvelle norme mondiale de durabilité pour les marques de mode et les détaillants destinée à accélérer le développement durable à l'échelle de l'industrie.

Zalando élève la barre de la durabilité

Dans le cadre de cette avancée vers un changement à l'échelle de l'industrie, Zalando rassemblera des données sur le développement durable auprès de ses marques partenaires pour comprendre où se situent les défis de l'industrie, individuellement et collectivement. Tandis que les données de Higg BRM aideront le cybercommerçant à identifier les tendances et à comprendre comment développer des solutions pour conduire à une amélioration significative et durable, en collaboration avec ses marques partenaires.

« En tant que principale plateforme en ligne en Europe pour la mode et le lifestyle, nous voulons élever la barre, agir en premier et amener nos partenaires sur la voie d'une résolution des plus importants problèmes d'aujourd'hui : le changement climatique, l'utilisation des ressources et les droits des travailleurs. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, do.MORE, nous avons rendu obligatoires les évaluations des paramètres éthiques et durables pour nos marques partenaires. Le Higg BRM nous aidera à atteindre notre objectif d'augmenter continuellement nos normes éthiques et, d'ici 2023, à ne travailler qu'avec des partenaires qui s'alignent avec celles-ci », commente Kate Heiny, directrice du développement durable chez Zalando, dans un communiqué de presse publié jeudi matin.

L'outil Higg BRM offre aux marques et aux détaillants un moyen complet d'évaluer leurs performances autour de paramètres éthiques et environnementaux tels que les droits de l'homme, les salaires équitables et les émissions de dioxyde de carbone ; il leur permet aussi d'organiser leurs priorités en matière de durabilité en fonction des résultats. Selon l'organisation, tous les membres de la marque SAC et des détaillants pourront utiliser le Higg BRM pour mesurer leurs performances et leurs progrès en matière de durabilité, ce qui permettra à l'industrie du vêtement de comparer la durabilité au niveau des marques.

Vers un système standardisé

« La décision de Zalando d'exiger que ses marques partenaires utilisent le Higg BRM servira de catalyseur pour rapprocher l'industrie vers un système standard de mesure de la durabilité. C'est ainsi que nous pouvons mettre en œuvre et réaliser un changement durable », explique Amina Razvi, directrice exécutive d'OAC dans le communiqué.

Surtout, ce nouvel outil veut rationaliser l'utilisation actuelle de centaines de certificats, labels et initiatives qui peuvent prêter à confusion, d'autant plus que les marques et les détaillants ont leurs propres évaluations et différents objectifs. La nouvelle norme mondiale de durabilité veut combler cet écart avec une méthode commune pour mesurer la performance durable.

La société de technologie autonome Higg Co a été retirée du SAC en 2019 pour combler cette lacune et développer la technologie derrière l'indice Higg et sa suite d'outils industriels, y compris le Higg BRM, en vue d’accélérer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale en commençant par l'industrie de la mode. Higg Co travaille actuellement avec Zalando pour soutenir l'entreprise et ses partenaires lors de la mise en œuvre de l'outil.

« Le Higg BRM établira une norme mondiale pour les marques de mode et les détaillants afin de mesurer les performances de durabilité. Pour la première fois, nous disposerons de données comparables au niveau de la marque afin d’identifier les domaines d'amélioration et travailler sur des solutions en collaboration. Le SAC, en tant qu'organisation indépendante et structurée à l'échelle mondiale, est bien positionné pour conduire ce changement nécessaire dans l'industrie de la mode », explique Heiny.

Alors que la plupart des marques et des détaillants mettent la durabilité en tête de leur agenda et suivent certains objectifs durables, la mesurer par le biais d’une norme comparable était jusqu'à présent un défi. Cela a conduit les entreprises à se contenter d’objectifs durables trop faibles ou à ne pas faire connaître leur (forts) efforts. Un outil à l'échelle de l'industrie aiderait certainement, mais il reste à voir comment les efforts de mise en œuvre progressent. En tant que l'un des plus grands détaillants de mode en ligne en Europe proposant les produits de plus de 2 500 marques, Zalando, leader de cette initiative, pourrait avoir l'effet souhaité.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédit : Amina Razvi und Kate Heiny (Titelbild)/ Zalando

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