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Zalando multiplie les initiatives pour distribuer une mode de plus en plus circulaire

Par Odile Mopin

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Zalando - RedeZign

La première collection avait été lancée en 2020 avec cinq modèles et un nombre de marchés restreints. La seconde sort sur les 23 pays où la plateforme de mode est active, et propose à présent cinquante pièces.

« RedeZign for circularity » intégrée au sein de la marque propre, Zign, de Zalando, soutient le développement des principes du design circulaire. Soit, penser en amont, au moment du dessin, les étapes de la conception du produit pour qu’il soit plus durable et- ou recyclable. Les produits, vêtements, chaussures et accessoires pour femmes et hommes sont ainsi composés de matériaux recyclés ou renouvelables. Ils sont conçus pour durer plus longtemps par une réutilisation et un recyclage en fin de vie. Répondant aux principes du design circulaire sur lesquels Zalando travaille avec la Fondation Ellen Macarthur et la start-up berlinoise circular.fashion. Tous les articles de cette nouvelle collection comportent en plus un passeport numérique, pour permettre au client de s’informer sur le produit et d’être mieux en mesure de l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie.

La démarche s’inscrit dans le plan RSE de Zalando, qui vise à prolonger la durée de vie de 50 millions de produits passés par sa plateforme d’ici 2023 en repensant de bout en bout sa chaîne de fabrication : conception et fabrication - utilisation - réutilisation. Qu’il s’agisse de concevoir des produits dans un but de circularité grâce à cette collection « circulaire », de piloter des opérations de réparation, de développer son offre d’articles de seconde main, de développer une plateforme en open-source pour la gestion des déchets textiles dans le cadre du projet Sorting For Circularity avec Fashion for Good. Zalando, qui vient d’investir dans le groupe textile Infinited Fiber Company spécialisé dans les fibres régénérées, vise à trouver des réponses appropriées à toutes les étapes de la filière mode, jusqu’à la commercialisation et la consommation des vêtements. En impliquant les clients, les marques et les partenaires, en partageant et diffusant les bonnes pratiques.

C’est aussi dans ce cadre que l’e-commerçant européen va tester pour ses clients berlinois, à partir de ce 11 octobre, des services d’entretiens et de réparation via une plateforme digitale qui regroupera des ateliers et couturiers sélectionnés. La logistique de ce programme sera assurée par Zalando.

Une première réponse, globale, aux normes européennes à venir en matière de réglementation, en cours d’élaboration.

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