• Home
  • Actualite
  • Business
  • Une procédure de sauvegarde se profile pour La Halle

Une procédure de sauvegarde se profile pour La Halle

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Business

L'enseigne française de vêtements et chaussures du groupe Vivarte va discuter mercredi 15 avril avec les organisations syndicales du déclenchement d'une procédure de sauvegarde. Ce dispositif permet à une entreprise d’étaler ses créances pour mieux faire face à ses difficultés. "Nous avons donné rendez-vous le 15 avril à nos partenaires sociaux pour faire un point sur la situation de La Halle. (...) Une procédure de sauvegarde permettrait de protéger les intérêts de La Halle, de ses salariés et de ses parties prenantes, pour ainsi appréhender dans un cadre juridique et sécurisé les difficultés auxquelles l'enseigne doit faire face", a déclaré la direction du groupe dans un communiqué transmis à l'AFP.

Un nouveau plan de restructuration en vue

La Halle est en équilibre plus que fragile depuis des années et l’arrêt de l’activité pour cause de confinement l’a encore davantage affaiblie. "Dans un secteur de l'habillement et de la chaussure structurellement en baisse depuis des années, que les mouvements sociaux de ces derniers mois ont contribué à fragiliser encore davantage, la fermeture de l'ensemble de nos magasins en raison de l'épidémie de Covid-19 a brutalement arrêté l'activité de l'enseigne, la privant de tout chiffre d'affaires", a déclaré la direction.

Elle envisage à nouveau un plan de restructuration pour « s'adapter à ce nouveau contexte". Début février, La Halle avait présenté un projet de réorganisation de ses activités prévoyant la suppression de 101 postes au siège et dans son entrepôt logistique d’Issoudun (Indre).

La chaîne avait déjà taillé à plusieurs reprises dans ses effectifs et son réseau : le dernier plan social, datant de 2017, prévoyait la suppression de 447 emplois et la fermeture de 141 magasins, précise l'AFP.

L’enseigne, qui compte en France 860 magasins et emploie 8000 salariés, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 847 millions d’euros.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

crédit : La Halle - Vivarte

Coronavirus
La Halle
VIVARTE