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Textile-habillement : le recul des ventes estimé à 17 pour cent en 2020

Par Odile Mopin

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Un repli historique. Pour 2020, la consommation de textile-habillement devrait baisser de 17 pour cent en France, estime l’Observatoire de l’IFM (Institut Français de la Mode). L’organisme anticipe ce résultat au visu de son bilan mensuel. Le mois de décembre n’a pas encore été analysé, mais son bilan devrait être positif. Ce qui devrait permettre, indique l’IFM, d’améliorer la dégradation des ventes annuelles, qui aurait pu sinon atteindre 20 pour cent.

Pour le mois de novembre, le recul du marché du textile-habille culmine à 51,1 pour cent par rapport à novembre 2019. Les nouvelles fermetures de magasins dits « non essentiels » au 30 octobre dernier (rouverts depuis) ayant lourdement pesé sur les ventes, malgré la forte hausse des ventes en ligne. Le e-commerce a surfé sur une dynamique de croissance de 63,1 pour cent en ce mois de novembre alors que l’activité des points de vente physique a été très fortement dégradée : - 75 pour cent. Les grands magasins en particulier restent très pénalisés par l’absence de la clientèle étrangère. ils accusent en novembre une chute de 77 pour cent de leurs ventes.

Au cours des onze premiers mois de l’année 2020, les ventes en ligne ont enregistré une croissance de 19,9 pour cent. Pour rappel, en 2019, la hausse du commerce en ligne n’avait été que de 3,2 pour cent. Les magasins physiques, quant à eux, ont vu leurs ventes chuter de 26,1 pour cent de janvier à novembre.

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Crédit: Boss

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