• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: les exportations horlogères grimpent de nouveau en juin

Suisse: les exportations horlogères grimpent de nouveau en juin

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Les exportations horlogères suisses ont de nouveau grimpé en juin, affichant une hausse de 5,3 pour cent à 1,7 milliard de francs suisses (15,4 milliard d'euros), selon les chiffres publiés jeudi par la fédération.

"Le redressement des exportations horlogères s'est poursuivi", s'est félicité la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué, soulignant que cette hausse en juin faisait suite à un résultat déjà bon le mois précédent. En mai, les exportations horlogères avaient bondi de 9 pour cent, laissant entrevoir un retournement de tendance après une longue phase de contraction de près de deux ans.

Les fabricants de montres suisses ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres durant le mois de juin, tant en Italie, où les exportations horlogères ont augmenté de 16,5 pour cent, qu'au Royaume Uni (+35,6 pour cent) ou en Chine (+11,5 pour cent). A Hong Kong, le premier marché d'exportation pour l'horlogerie suisse, elles se sont étoffées de 4,6 pour cent.

Aux Etats-Unis, où la tendance est plus hésitante depuis des mois, elles se sont par contre inscrites en baisse de 1,3 pour cent. Elles ont également chuté de 15,4 pour cent au Japon, un autre marché de référence pour les produits de luxe. Le secteur de l'horlogerie a cumulé ces dernières années les revers de fortune, entre les mesures de lutte contre la corruption en Chine, les secousses sur les devises ou encore les attentats en Europe qui ont pénalisé les flux touristiques.

Mais les horlogers suisses ont multiplié les mesures pour réduire la production et assainir le marché après deux années difficiles. En 2016, les exportations horlogères suisses avaient chuté de 9,9 pour cent, après une baisse de 3,3 pour cent en 2015. En mars, elles avaient déjà donné un premier signe d'embellie, revenant en terrain positif pour la première fois depuis 20 mois. (AFP)

horlogeres
SUISSE