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Suisse: exportations horlogères en hausse de 12,9 pour cent en février

Par AFP

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Les exportations de montres suisses ont continué de remonter en février, affichant une hausse de 12,9 pour cent en rythme annuel, à 1,7 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euro), selon les statistiques publiées mardi par la fédération horlogère (FH).

Les exportations horlogères ont de nouveau été stimulées par les marchés asiatiques sur le mois écoulé, mais aussi cette fois par les États-Unis, où elles ont connu un net rebond.

"La forte hausse affichée par les exportations horlogères en janvier a été confirmée, et même dépassée", s'est félicitée la fédération horlogère. En janvier, elles avaient déjà enregistré une hausse de 12,6 pour cent. Les exportations vers Hong Kong, le premier marché pour les fabricants de montres suisses, se sont accrues de 35,7 pour cent, après avoir déjà enregistré une hausse de 21,3 pour cent en janvier. Elles ont également grimpé de 21,7 pour cent vers la Chine, après un bond de 44,3 pour cent le mois précédent, et de 7,1 pour cent vers le Japon après une augmentation de 12,9 pour cent en janvier.

Les exportations vers les États-Unis, où la tendance est plus hésitante de mois en mois, ont également connu un net rebond, avec une hausse de 26,3 pour cent en février, contre un repli de 1,9 pour cent le mois précédent.

Les marchés européens ont par contre de nouveau évolué de manière disparate. Les exportations de montres suisses ont rebondi de 6 pour cent vers l'Allemagne et progressé de 3,6 pour cent vers la France, mais reculé de 1 pour cent vers l'Italie et de 16,8 pour cent vers le Royaume-Uni.

Les exportations de montres suisses ont rebondi en 2017, se redressant de mois en mois pour afficher une hausse de 2,7 pour cent sur l'ensemble de l'exercice, après deux années difficiles.

Le secteur avait cumulé les revers de fortune, entre l'introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine qui avait pesé sur les ventes de produits de luxe, les taux de change défavorables et la vague d'attentats en Europe qui avait pesé sur les flux touristiques, alors que les ventes sur le Vieux Continent dépendent en grande partie des achats des touristes asiatiques. (AFP)

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