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Richemont: bénéfice net 1S en baisse de 23 pour cent, inférieur aux attentes

Par FashionUnited

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Le groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, a publié vendredi un bénéfice en baisse de 23 pour cent au premier semestre, inférieur aux attentes, plombé par des pertes comptables sur les effets de change sur fond de performances régionales contrastées.

Sur les six premiers mois de son exercice 2014/15 décalé, clôturé fin septembre son bénéfice net s'est inscrit à 907 millions d'euros, a indiqué le groupe genevois dans un communiqué.

Ce repli s'explique par le recul du résultat opérationnel de 4 pour cent à 1,3 milliard d'euros, mais aussi par des charges de 239 millions d'euros liées à la valorisation de programmes de couverture des changes. Sur la même période de l'exercice 2013/14, le groupe avait dégagé un gain de 127 millions d'euros.

Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,08 milliard d'euros.

Au premier semestre, les ventes ont toutefois été un peu meilleures qu'escompté. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2 pour cent s'élevant à 5,4 milliards d'euros, alors que les analystes attendaient 5,3 milliards.

Le groupe a enregistré sa plus forte croissance dans la région Amériques où les ventes se sont inscrites en hausse de 10 pour cent à 859 millions d'euros. Elles se sont également étoffées de 6 pour cent à 2,1 milliards d'euros dans la zone Europe et Moyen Orient.

Les recettes ont en revanche reculé de 2 pour cent à 2 milliards d'euros dans la région Asie Pacifique. Au Japon, elles ont chuté de 13 pour cent pour s'établir à 360 millions d'euros.

"L'environnement demeure difficile à la veille de la période des fêtes de fin d'année", a déclaré Johann Rupert, président de Richemont, cité dans le communiqué.

M. Rupert s'est cependant dit confiant sur la demande pour les produits de haute qualité, estimant qu'elle continuera à croître au niveau mondial.

Richemont