• Home
  • Actualite
  • Business
  • Réduction budgétaire : les éditions Condé Nast contraintes de déménager

Réduction budgétaire : les éditions Condé Nast contraintes de déménager

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Photo : Jean Picon / Saywho

D’abord Londres puis Paris, les déménagements du groupe américain Condé Nast s'inscriraient dans une stratégie mondiale et massive de réduction des coûts de fonctionnement.

En janvier 2023, le magazine WWD annonçait que Condé Nast, l'éditeur du Vogue UK, GQ, Wired, Tatler et Condé Nast Traveler, déménageait de l’iconique Vogue House, à Londres, sur Hanover Square, une place de Londres située dans le quartier de Mayfair, espace historique que l'éditeur occupe depuis plus de 65 ans, pour s’installer dans l’immeuble Adelphi. La date d'emménagement est prévue pour janvier 2024.

Vogue House se trouve à proximité du quartier commerçant chic des rues New Bond et Conduit, et au coin de Regent Street. L'immeuble Adelphi se trouve à Victoria Embankment, qui n'est pas exactement un centre de shopping de luxe et se trouve à proximité de The Strand et de la gare de Charing Cross. Bien que Condé Nast Britain ait présenté le déménagement sous un jour positif, il ne fait aucun doute, selon WWD, qu'il est lié à des économies de coûts, étant donné que de nombreux titres de l'éditeur continuent de gagner du terrain dans le monde numérique, alors que leurs activités imprimées ne cessent de décliner.

Une analyse partagée par la rédaction de Glitz.paris, qui explique que les éditions françaises du groupe (Vogue, GQ, Vanity Fair) vont quitter, courant 2023, leurs bureaux de l'avenue Hoche, dans le huitième arrondissement parisien, pour louer des locaux plus petits dans le quartier de la Bourse, rue de Richelieu. Le télétravail sera imposé aux équipes, puisqu'elles perdront plus de 40 pour cent de postes physiques.

Aux États-Unis, siège du groupe, Condé Nast a déjà réduit le taux d'occupation de ses bureaux au sein de l'immeuble One World Trade Center à New York, sans toutefois quitter les lieux.

Conde Nast