• Home
  • Actualite
  • Business
  • Prada: bénéfice en baisse de 24 pour cent au 1er semestre

Prada: bénéfice en baisse de 24 pour cent au 1er semestre

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice net reculer sur un an de plus de 24 pour cent au cours du premier semestre (achevé fin juillet )à 142 millions d'euros, a indiqué le groupe vendredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a reculé de 13 pour cent sur un an, à 1,6 milliard d'euros en raison d'une baisse des ventes sur tous les principaux marchés. Le marché européen, -18 pour cent, a été "particulièrement pénalisé par la réduction des flux touristiques", tandis que la zone Asie-Pacifique, -18 pour cent également, a souffert de "la conjoncture négative à Hong Kong et Macao".

Le marché américain, -15 pour cent, et le Japon, -9 pour cent, ont également payé les conséquences d'une réduction du nombre de touristes. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé à 330 millions d'euros contre 440 millions d'euros un an plus tôt. "Je considère 2016 comme une année charnière avec la mise en oeuvre de la première phase de rationalisation des divers processus opérationnels et gestionnaires et le lancement d'une série de nouvelles initiatives qui permettront au groupe de répondre plus rapidement aux exigences d'un marché en évolution rapide", a commenté Patrizio Bertelli, le patron de Prada.

Il a évoqué "trois principales lignes d'action": "l'accroissement de la diffusion de la plateforme on-line, en donnant la priorité à la Chine, Hong Kong et Singapour (...) la redéfinition des critères de composition de l'offre avec une attention particulière aux exigences spécifiques de chaque marché (...) et la révision profonde du réseau de vente au détail avec la fermeture de sites qui ne sont plus stratégiques", a conclu M. Bertelli. (AFP)

Photo: Prada Facebook

Prada