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Plusieurs grandes marques du luxe vont quitter Hong-Kong

Par Anne-Sophie Castro

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Hong Kong n’est plus aussi attirante comme destination du luxe. La ville asiatique, principal spot de luxe pour les consommateurs chinois ayant un fort pouvoir d’achat, pourrait voir plusieurs établissements de grandes marques internationales se fermer dans les prochaines années, d’après l’étude d’un analyste de HSBC.

“Acheter du luxe à Hong Kong est devenu banal”, affirme l’analyste Erwan Rambourg, qui a souligné que, pour beaucoup d’acheteurs chinois, la ville était une destination familiale. Ainsi, les principaux opérateurs de centres commerciaux ont fait « peu d’efforts pour se différencier », puisque beaucoup de chinois préfère maintenant aller faire du shopping au Japon, en Corée du Sud ou à Taïwan.

Les chaînes de mode, elles, s’y développent

Rambourg prévoit des fermetures qui n’ont pas épargné Swarovski –qui a fermé sa boutique de Hong-Kong récemment- « Dans quelques mois, Ferragamo, Louis Vuitton, Gucci, Prada ou Cartier feront la même chose », annonce l’analyste ; « si les flux d’argent ont lieu ailleurs, cela n’a aucun sens de maintenir des points de vente à Hong Kong », dit-il.

Bien que les marques de luxe lorgnent ailleurs, les groupes de distributions comme Inditex, H&M et Uniqlo vont se développer dans la ville asiatique.

Actuellement, 40 pour cent des ventes des commerces hongkongais viennent du tourisme,qui provient de Chine la majeure partie du temps. L’an dernier, 47,2 millions de visiteurs chinois sont allés à Hong Kong, ce qui représente 77 pour cent de l’ensemble des visiteurs de la ville.

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