• Home
  • Actualite
  • Business
  • Maroquinerie de luxe : Saint Laurent ouvre un Centre d'Excellence à Scandicci (Italie)

Maroquinerie de luxe : Saint Laurent ouvre un Centre d'Excellence à Scandicci (Italie)

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Atelier Maroquinerie Saint Laurent, Scandicci (Italie). Credits: Saint Laurent

La marque de luxe Saint Laurent (groupe Kering) a annoncé ce vendredi l'ouverture d'un lieu de développement et de production dédié à ses accessoires et à sa maroquinerie. Installé en Italie, près de Florence, cet Atelier Maroquinerie se présente comme un nouveau Centre d'Excellence de 28 700 mètres carrés.

500 artisans et techniciens qualifiés seront employés au sein du nouvel atelier de la maison Saint Laurent. Leur mission : développer des solutions technologiques avancées et de nouvelles techniques de traitement, produire tous types de prototypes et d'échantillons ainsi que des articles sur mesure pour les clients VIP de la griffe française. Le lieu permettra par ailleurs la réparation des produits et l’assistance après-vente.

« Regroupant le développement des accessoires et de la maroquinerie, l'atelier sera un lieu de partage d'expertise, de génération d'idées et d'expérimentation, déclare Francesca Bellettini, présidente-directrice générale de Saint Laurent, dans un communiqué. L'Atelier Maroquinerie nous aidera à réaliser notre ambition de développer les articles de maroquinerie et les accessoires les plus désirables au monde », a-t-elle ajouté.

Le vaste Centre d'Excellence comprend en outre une école spécialisée pour former les nouvelles recrues et dispenser des cours de perfectionnement au personnel expérimenté.

28,5 millions d'euros d'investissement

Le pôle d'excellence a pris place dans ce qui était autrefois le « Palazzo delle Finanze », prorpiété de CDP Real Asset SGR (CDP Group), construit entre 1991 et 1994. En 2020, le groupe italien CDP annonçait un investissement à hauteur de 28,5 millions d'euros pour son réaménagement. L'ensemble immobilier, composé de deux bâtiments, est aujourd'hui loué à la maison Saint Laurent. 

À noter que la région de Scandicci est connue pour ses activités liées à la production de luxe. Gucci, autre marque du groupe Kering, y a ouvert en 2018 le Gucci Artlab : centre dédié au prototypage et à l’échantillonnage des articles de maroquinerie et chaussures de la marque.

Atelier Maroquinerie Saint Laurent, Scandicci (Italie). Credits: Saint Laurent
Atelier Maroquinerie Saint Laurent, Scandicci (Italie). Credits: Saint Laurent
Camille Fournet
Saint Laurent