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Made in France et nouvelles technologies : des atouts pour les PME en temps

Par AFP

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Paris - Made in France et vente en ligne, c’est l’axe de développement qui a permis à une PME industrielle d’Eure-et-Loir de rebondir après une période difficile, puis de décoller en 2020 en pleine crise sanitaire : un mouvement vers la production locale nécessaire et à soutenir, selon des experts.

Plombée par l’impact de la crise financière de 2008, la société Sodiclair, qui fabrique des stores et des rideaux pour des entreprises et des collectivités, était au bord du gouffre avec une chute du tiers de son chiffre d’affaires, raconte à l’AFP son président Stéphane Berretti. Implantée à Nottonville, un village de la Beauce à une quarantaine de kilomètres de Chartres, l’entreprise fait alors le choix d’une “nouvelle cible: le particulier, sans renoncer à notre ADN qui était de fabriquer du sur-mesure, en France et en cycle court”, explique-t-il.

Cette réorientation passait par la vente en ligne, préparée durant les deux ans de construction du site de vente Stores-et-Rideaux.com, lancé en 2011, avec un objectif : “vous commandez un store à vos mesures, il part de chez nous entre 5 et 8 jours après.” “Ce nouveau mode de commercialisation nous a sauvés dans un premier temps, et dans un deuxième temps nous a permis de créer 50 emplois et a donné un projet de développement”, résume Stéphane Berretti. Le “Made in France”, longtemps vu comme secondaire, est aujourd’hui largement mis en avant.

L’année 2020 a de ce point de vue marqué “un tournant”: le premier confinement a incité les gens à s’occuper de leur intérieur pour l’améliorer alors qu’il n’y avait aucune offre sur le marché avec les magasins fermés. Résultat: “une explosion des ventes”, doublées dans la période avril-juin, et une activité qui est restée très forte toute l’année, commente M. Berretti. La société avait déjà lancé une autre plate-forme de vente en Italie, tout en poursuivant l’activité en direction des grands clients entreprises et collectivités avec un site dédié. Elle compte désormais 85 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros.

Demande de proximité

Si tous les secteurs ne peuvent se prévaloir d’une telle conjoncture favorable, la demande locale pourrait être un atout important pour les petites entreprises industrielles mises en difficulté par le ralentissement lié à la crise sanitaire, estime Olivier Lluansi, associé du cabinet PwC. “Après le deuxième confinement, il devient de plus en plus critique que les carnets de commandes de nos PMI (petites et moyennes industries NDLR) puissent être gonflés par la demande de proximité (…) sinon le risque de défaillances sera très important”, estime ce spécialiste des questions industrielles. “Et pourtant, nous n’avons pas aujourd’hui de message politique dans ce sens”, observe-t-il, en insistant sur l’importance “de la commande publique ou des grands donneurs d’ordre industriels”.

Quant au “fabriqué français”, “très clairement, il y a un engouement” chez le consommateur, constate-t-il. Mais en période de crise, “on voit une dualisation entre un marché premium qui s’oriente assez naturellement vers un achat qui fait sens et qui favorise le Made in France et des gens qui ont du mal à boucler les fins de mois et pour lesquels l’argument prix sera le premier et peut-être encore plus fort qu’avant”, juge l’analyste. Le patron de Stores et Rideaux assure pour sa part qu’il a pu maintenir des prix “attractifs” car “l’internet a permis d’évacuer toute l’intermédiation, ce qui coûte le plus cher”.

L’entreprise prépare des projets d’investissements industriels, comme l’achat d’une nouvelle machine de coupe de tissus de haute précision. Pour David Cousquer, fondateur et gérant du cabinet Trendeo, le plan de relance, “notamment le fait qu’il y ait un gros volet d’accompagnement d’investissements industriels, a ouvert des opportunités” pour des entreprises qui “sans subvention, n’avaient pas les reins assez solides” pour acquérir de nouveaux matériels.

Ces aides s’inscrivent sur fond de relocalisation de production: selon les derniers chiffres de l’observatoire de l’emploi et de l’investissement de Trendeo, en 2020, les relocalisations ont dépassé les délocalisations (30 contre 25) pour la première fois depuis 2009. Les relocalisations ont notamment connu un boom au quatrième trimestre 2020, avec 18 projets, dont 13 ont reçu des aides publiques, selon Trendeo. (AFP)

Crédit : Made in France

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