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L'impact des JO sur la Fashion Week parisienne : les professionnels racontent

Par Julia Garel

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La place de la Concorde est transformée en chantier pour la construction de l'éphémère Parc Urbain à l’approche des jeux olympiques. Credits: ERIC BRONCARD / Hans Lucas via AFP

Pour laisser Paris entre les mains des Jeux Olympiques, la Fédération de la Mode et de la Haute Couture a pris soin d’avancer les dates de la Fashion Week masculine du 18 au 23 juin 2024. Malgré cette précaution, l’événement mode – dont l’organisation s’articule autour du calendrier officiel de la FHCM et d’un agenda off – est amené à subir l’impact du rendez-vous sportif mondial dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 juillet.

Interrogées par FashionUnited, plusieurs agences de presse font part de difficultés logistiques et affirment avoir observé une diminution du nombre de marques participant à la Semaine parisienne de la mode dédiée aux collections homme printemps-été 2025. C’est notamment le cas de l’agence Lucien Pagès, en charge des défilés de plusieurs grands noms du luxe : « Cela est essentiellement dû à la hausse des prix et des complications logistiques que peuvent entraîner les Jeux Olympiques de Paris », explique par mail Daniel Urrutia, Fashion Public Relations Specialist chez Lucien Pagès. L'agence n'a pas prévu de mettre en place des systèmes particuliers pour fonctionner pendant les Jeux Olympiques : « Il nous faudra nous adapter et continuer à fonctionner le plus efficacement possible malgré les contraintes qui pourront se présenter », poursuit-il.

La capitale sera en effet contrainte par la fermeture de plusieurs axes routiers. Certaines voies ne sont plus accessibles aux transports, notamment le Cours la Reine, entre les ponts Alexandre III et Invalides, le pont Alexandre III et les quais bas à proximité. Par ailleurs, la place de la Concorde est fermée depuis le début du mois de juin et le Petit Palais et le Grand Palais ne seront pas accessibles.

« Le choix d’un lieu pour une présentation et/ou d'un défilé doit être effectué en jugeant les risques liés à la facilité d’accès (livraisons et invités) », note Livio Facchini, fondateur de l'agence Public Image PR. « Nous allons donc privilégier des lieux dans des quartiers moins impactés par les limites de circulations (75002/75003/75004). » Le dirigeant affirme avoir aussi observé une diminution du nombre de marques présentes et remarque que les labels pour homme et mixte préfèrent repousser une présentation presse à septembre.

Lyor Amar, fondateur de l’agence éponyme, déclare à son tour que beaucoup de marques ont annulé les défilés, présentations ou toute manifestation en juin en raison de la tenue des jeux olympiques. « En revanche la couture semble moins impactée », ajoute-t-il. FashionUnited a pu constater que d'autres professionnels partageaient le même avis concernant la Semaine de la Haute Couture (24 - 27 juin).

Stephanie Veuriot, gérante de l'agence Autrement PR, témoigne quant à elle de la difficulté à trouver des lieux : « Nous représentons la marque Prototypes qui détournent et recyclent des vêtements de sport, nous étions donc à la recherche d'un terrain de sport (gymnase, courts de tennis, terrain de foot ) et nous n'avons essuyé que des refus de la part de la cellule événementielle de la Mairie de Paris. Priorité aux JO et au maintien des cours de Sports pour les habitants de la ville ». La société avait finalement opté pour un tunnel sur les rives de la Seine avant d’apprendre que celles-ci seraient fermées en vue de la préparation de la cérémonie d'ouverture.

Stephanie Veuriot confie avoir dû refuser une mission pour une marque de vêtements de sport étrangère qui souhaitaient faire un show fin juillet afin d'attirer de la presse mode et regrette que l’agence et son équipe se retrouvent « comme très souvent bien seuls pour trouver des solutions qui ne mettent pas en danger le bon fonctionnement de l'entreprise. »

Showrooms : entre absence et opportunité

Du côté des showrooms, les avis semblent mitigés. Talk-studio voit dans les JO l'occasion d’impulser un certain élan à ses activités par le biais de partenariats avec des marques de sport. Tandis que le showroom The Clothette – dont le portefeuille compte une trentaine de marques – a choisi de débuter ses ventes en avance (début juin plutôt que mi-juin comme cela est habituellement le cas) et a prévu d’organiser des visios pour les acheteurs qui ne se déplaceront pas cette saison.

L’absence de showroom italiens se fait toutefois sentir. Giacomo Piazza, co-fondateur et directeur du showroom milanais 247 (en charge de la distribution d’une quarantaine de marques), a confié à FashionUnited avoir décidé, avec d'autres showrooms internationaux de premier plan, de se limiter à Milan pour le marché de juin/juillet.

« Nous aimons Paris et nous la considérons autant comme notre maison que Milan, mais nous pensons que nous fournirons un meilleur service aux acheteurs et à nos marques clientes si nous ne commercialisons qu'à Milan pour cette première étape du PE25 », déclare par mail Piazza. Et d’ajouter « Bien entendu, la complication de la logistique, les coûts d'hébergement et de voyage, etc. a incité de nombreux acheteurs et, par conséquent, des marques, à prolonger leur séjour à Milan et à réduire leurs séjours à Paris. Nous avons également évalué notre périmètre de coûts et nous avons décidé de prendre moins de risques financiers compte tenu de tous ces défis. »

Les prix pratiqués par les hôteliers de la Métropole du Grand Paris durant les Jeux Olympiques sont plus élevés qu’en période ordinaire, avec un prix moyen de 381 euros pendant la période des JO, contre 202 euros en juillet 2023 et 161 euros en août 2023 (source : baromètre mai 2024 de l’Office du Tourisme de Paris).

Concernant l'organisation de la Fashion Week officielle coordonnée par la FHCM, celle-ci a été pensée en concertation avec plusieurs autorités publiques (la préfecture de police, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), la mairie de Paris ainsi que les ministères concernés), afin d’assurer la sécurité et l'accès aux lieux. En amont, la Fédération a soumis aux autorités 260 lieux souvent utilisés par les marques pour leur présentations et défilés. Plus de 200 ont reçu l’assentiment de la préfecture de police. En outre, six navettes seront prévues pour les professionnels accrédités, contre deux habituellement.

Au 5 juin, le nombre d'accréditations (dont l'enregistrement se poursuit jusqu'à la dernière minute) communiquées par la FHCM à FashionUnited était équivalent à la saison passée (258 contre 263).

Pour rappel, outre la Fashion Week Homme organisée du 18 au dimanche 23 juin, Paris accueillera la traditionnelle Semaine de la haute couture (du 24 au jeudi 27 juin) et la Fashion Week Femme (du 23 septembre au mardi 1er octobre).

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