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Les revenus de Moncler en hausse de 17 pour cent en 2017

Par Prachi Singh

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En 2017, l’entreprise italienne Moncler a enregistré un chiffre d'affaires de 1.193,7 millions d'euros, en hausse de 17 pour cent à taux de change constant et de 15 pour cent à taux de change courant par rapport à 2016.

"Je crois qu'une croissance à deux chiffres de tous les indicateurs financiers clés et une génération nette de cash d'environ 200 millions d'euros confirment, encore une fois, la force et la validité de notre stratégie. " a commenté Remo Ruffini, le président-directeur général de Moncler, à travers un communiqué.

Les résultats de Moncler à travers les zones géographiques

En Italie, les revenus de l’entreprise ont progressé de 4 pour cent à taux de change constants, avec des performances équilibrées dans les différents canaux de distribution. Au quatrième trimestre, la chaîne de distribution a surtout bénéficié d'une bonne croissance organique notamment grâce à la réouverture du magasin phare de Milan.

Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le chiffre d'affaires de Moncler a progressé de 19 pour cent à taux de change constant, avec une croissance à deux chiffres tant chez les détaillants que chez les grossistes mais aussi sur les principaux marchés. La marque a enregistré des performances positives en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le Royaume-Uni a également réalisé une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre tout comme en France où le chiffre d'affaires a continué de progresser à deux chiffres.

En Asie et dans le reste du monde, le chiffre d'affaires a progressé de 20 pour cent à taux de change constants avec une croissance à deux chiffres des ventes enregistrée par le marché japonais au quatrième trimestre. Les bonnes performances de l’entreprise se sont poursuivies en Chine, grâce à une croissance organique à deux chiffres au quatrième trimestre mais aussi à l’ouverture d’un magasin phare à Canton Road à Hong Kong.

Sur le continent américain, les revenus ont augmenté de 14 pour cent à taux de change constant. La société a enregistré de bons résultats au Canada et aux États-Unis pour les canaux de distribution de détail et de gros.

En 2017, le chiffre d'affaires du réseau de distribution a atteint 892,4 millions d'euros , en hausse de 19 pour cent à taux de change constants. Le groupe a également enregistré une croissance de son chiffre d'affaires comparable de 14 pour cent. Le chiffre d'affaires de la distribution en gros de 301,3 millions d'euros progresse de 10 pour cent à taux de change constant, porté par la croissance positive des marchés du Royaume-Uni et de l'Amérique du Nord.

Examen des résultats annuels de Moncler

En 2017, la marge brute consolidée s'est établie à 917,5 millions d'euros, soit 76,9 pour cent du chiffre d'affaires contre 75,7 pour cent en 2016 du fait de la croissance du réseau de distribution et de l'amélioration de la productivité. L'EBITDA (bénéfice avant impôt et dépréciations) ajusté s'élève à 411,6 millions d'euros contre 355,1 millions d'euros en 2016, soit une marge d'EBITDA de 34,5 pour cent contre 34,1 pour cent en 2016. L'EBIT quant à lui, s'établit à 340,9 millions d'euros, en hausse de 15 pour cent et représentant une marge EBIT de 28,6 pour cent, stable par rapport à 2016.

Le chiffre d'affaires de Moncler S.p.A. s'est élevé à 200 millions d'euros en 2017, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à 2016, principalement en raison des produits découlant de l'octroi de licences de la marque Moncler. Le résultat net s'établit à 133,3 millions d'euros, en hausse de 63 pour cent par rapport à l'année dernière.

La société a déclaré que son conseil d'administration a décidé de proposer aux actionnaires le versement d'un dividende de 70,8 millions d'euros pour 2017, égal à 0,28 euros par action ordinaire et représentant un taux de distribution de 28 pour cent du revenu net.

Texte traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Moncler media centre
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