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Le Yen en chute libre stimule les ventes de luxe au Japon

Par Diane Vanderschelden

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Tokyo, Japon Credits: Jezael Melgoza / Unsplash

Les grandes maisons de luxe françaises, telles que LVMH et Hermès, profitent pleinement de l'afflux record de touristes au Japon. Le yen ayant atteint son plus bas niveau face au dollar depuis près de 40 ans.

Autrefois réputé pour son coût élevé, le Japon est devenu une destination plus attrayante grâce à la baisse du yen. Une situation qui a conduit à un nombre record de visiteurs venus du monde entier.

Le yen en chute libre

Le 26 juin dernier, le taux de change entre le yen japonais et le dollar américain s'est établi à 1 dollar pour 160,87 yens, un niveau jamais enregistré depuis décembre 1986, selon la chaîne publique japonaise NHK, rapporte L'Echo. À titre de comparaison, début 2023, 1 dollar valait 130 yens.

Des politiques monétaires divergentes

Cette chute spectaculaire du yen s'explique par la divergence des politiques monétaires menées par le Japon et les États-Unis.

Alors que le Japon a mis fin à sa politique monétaire ultra-accommodante en mars dernier - la Banque du Japon maintenait des taux négatifs depuis 2016-, la Réserve fédérale américaine maintient quant à elle ses taux à un niveau élevé, autour de 5%, pour lutter contre l'inflation.

Impact positif sur le tourisme et le luxe : un boom touristique sans précédent

Pour la première fois en mars dernier, le Japon a accueilli plus de 3 millions de touristes en un seul mois. Cette affluence record s'explique par la levée des restrictions liées au Covid-19 et surtout par la faiblesse du yen, qui rend le pays beaucoup plus abordable pour les visiteurs étrangers.

Les touristes chinois, en particulier, sont de retour en force au Japon, profitant de la parité favorable.

Un boom qui profite avant tout aux maisons de luxe

Ce boom touristique profite avant tout aux maisons de luxe. Les boutiques des grandes enseignes françaises, telles que LVMH et Hermès, enregistrent un afflux record de clients, ceux-ci pouvant réaliser leurs achats à des prix bien plus avantageux.

LVMH, dont environ un quart des boutiques asiatiques sont situées au Japon, a ainsi enregistré une croissance à deux chiffres de son revenu au Japon au premier trimestre 2024. La marque Hermès, quant à elle, a enregistré une hausse de 25%, tandis que les revenus du groupe Ermenegildo Zegna pour la région APAC (Asie-Pacifique) ont augmenté de près de 29%, en grande partie grâce au marché japonais.

Les department stores japonais également en plein essor

Les grands magasins japonais ne sont pas en reste. Ils connaissent une croissance sans précédent, portée par les achats de touristes qui contribuent pour plus de la moitié des ventes totales de plusieurs magasins de luxe de Ginza, le quartier chic de Tokyo. Isetan Mitsukoshi, par exemple, qui gère l'un des plus grands réseaux de grandes surfaces du pays, a enregistré une croissance des ventes de plus de 114% en glissement annuel en avril dernier, selon le média Luxury Tribune.

Une clientèle locale parfois négligée

Si l'afflux de touristes étrangers est une manne pour les maisons de luxe, il n'est pas sans poser de problèmes pour la clientèle locale, informe Luxury Tribune. En effet, certains consommateurs japonais se plaignent de ne pas être priorisés par les magasins de luxe, qui concentrent leurs efforts sur les touristes étrangers.

« La plupart des magasins de luxe n'accordent pas la priorité aux clients locaux, qui continuent de faire leurs achats malgré la dévaluation de la monnaie, à l'exception d'une poignée de marques réputées comme Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe, qui évitent de vendre des articles rares aux étrangers », explique Haruhiko Saionji, consommatrice de produits de luxe, à Luxury Tribune.

Un avenir incertain pour le yen et l'industrie du luxe

L'évolution du yen et son impact sur l'industrie du luxe au Japon dépendront de plusieurs facteurs, tels que la politique monétaire des États-Unis et la reprise économique mondiale.

Si le yen continue de se déprécier, les maisons de luxe pourraient continuer à profiter de cette manne touristique. La question étant : pour combien de temps ?

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