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Le succès de la maroquinerie accélère la croissance d'Hermès au troisième trimestre

Par AFP

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Le groupe de luxe Hermès a vu sa croissance s'accélérer au troisième trimestre, portée par les ventes de maroquinerie et de bonnes performances en Chine et en Europe, même si le marché français reste encore en repli.

Entre juillet et septembre, les ventes du sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré ont progressé de 9,9 pour cent sur un an pour atteindre 1,25 milliard d'euros, soit plus que le consensus attendu par Factset qui tablait sur 1,22 milliard. En données organiques, cette hausse s'affiche à 8,8 pour cent, en accélération par rapport aux trimestres précédents (+8,1 pour cent et +6,2 pour cent) ainsi qu'en comparaison avec l'exercice 2015 (+8,1 pour cent).

"Hermès continue à avancer solidement dans l'environnement actuel. Nous connaissons une belle accélération de la croissance des ventes au troisième trimestre, et cette croissance est particulièrement saine car elle repose sur de la croissance organique", s'est félicité jeudi le président Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe confirme ses objectifs pour l'exercice d'une croissance des ventes (à taux constants) "qui devrait être inférieure à 8 pour cent". Il annonce en outre que sa rentabilité opérationnelle "devrait être légèrement supérieure" à celle de l'année 2015 (31,8 pour cent, NDLR) en raison d'un impact favorable des couvertures de changes.

Les investisseurs ont salué ces chiffres. A la Bourse de Paris à 9H13 (8H13 GMT), l'action du groupe prenait 1,35 pour cent à 371 euros, dans un marché qui a ouvert en repli de 0,26 pour cent. Le troisième trimestre d'Hermès "est sensiblement supérieur aux attentes", relève une note de CM-CIC, tandis les analystes de RBC Capital Markets évoquent "un nouvel ensemble de chiffres rassurants".

Flux touristiques en baisse en France

"Même s'il est trop tôt pour crier victoire, il y a une amélioration en Chine continentale, poussée par une atmosphère de consommation plus légère que l'an dernier, une appétence plus forte, ainsi qu'une politique chinoise qui encourage l'achat domestique", a résumé Axel Dumas.

Les Etats-Unis "se maintiennent" tandis que l'Europe affiche une croissance de 7 pour cent "malgré l'impact des événements récents, plus particulièrement en France", marché qui reste en repli de 0,9 pour cent. "La France a connu au troisième trimestre les attentats de Nice (le 14 juillet, NDLR) qui ont impacté assez fortement l'été. On reste optimiste sur la France mais le trafic (des touristes) est toujours impacté", a souligné M. Dumas.

Par activité, la Maroquinerie et Sellerie, pilier du groupe, continue sur sa lancée avec une croissance de 16 pour cent au troisième trimestre, à 630 millions d'euros, "l'ensemble des lignes fonctionnant très bien", selon Axel Dumas En revanche, la deuxième activité d'Hermès, les Vêtements et Accessoires, est en très léger recul de 0,1 pour cnet, tandis que la Soierie et les Textiles s'affichent en baisse de 4,1 pour cent en données organiques, "pénalisée par les événements en France, et par le ralentissement des ventes en Grande Chine (Chine continentale, plus Hong Kong et Macao, NDLR) et en Amérique", selon le communiqué.

"Il y a une amélioration au troisième trimestre" pour ces divisions "qui se redressent", a tenu à souligner Axel Dumas. Les Parfums sont pour leur part en progression de 10,2 pour cent, et l'Horlogerie (+0,4 pour cent) "reste pénalisée par un marché toujours difficile". Sur le moyen terme, même si Hermès ne donne pas d'objectifs chiffrés, l'augmentation des capacités de production va se poursuivre, tout comme les embauches: "à fin juin, le groupe totalisait 12.500 personnes dont plus de 7.500 en France. On a fait à peu près 700 recrutements depuis un an", selon Axel Dumas. (AFP)

Photo: Hermès Facebook

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