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Le programme Talents lance son appel à candidatures pour aider les marques créatives

Par Herve Dewintre

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Marques créatives à fort potentiel commercial: cet appel de candidature est pour vous. Le programme Talents se fixe pour objectifs de soutenir cinq marques de mode françaises durant un an en renforçant les compétences du dirigeant d’entreprise et en encadrant la phase de structuration de la marque. Il est conçu et coordonné par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin avec le soutien du Défi, organisme français créé en 2000. Le Défi est financé, via une taxe, par les grandes entreprises de la filière habillement.

Les deux premières promotions ont réuni Atlein, Karine Lecchi, Proèmes de Paris, U.N.X, Maison Château Rouge, Côme, DA/DA Diane Ducasse, Les Expatriés, Miko Miko et Fête Impériale. Les marques de mode sélectionnées suivent des coaching business (structuration de l’entreprise, tableaux de pilotage, business plan) et des masterclass sur différentes thématiques. Parmi les coachs figurent Emilie Sobolewski - qui a notamment occupé le poste de directrice administrative et financière & directrice des ressources humaines au sein du groupe La Perla et chez Carven – et Guillaume Lambert qui a co-fondé et dirigé durant six ans la maison Yiqing Yin et qui exerce depuis 2016 une activité de conseil en image et en développement stratégique auprès de marques et de personnalités.

Une réponse opérationnelle aux problématiques des jeunes structures

Pour postuler, les marques doivent avoir entre un et cinq ans d’existence. Leur chiffre d’affaires doit être compris entre 50 000 et 500 000 euros. Un comité regroupant des professionnels tels que Clarisse Reille (directrice générale du Defi), Alix Morabito (fashion director aux Galeries Lafayette) ou encore Pascal Conte-Jodra (directeur général de Mugler) se réunit trois fois par an pour faire un point sur l’état d’avancement des marques du programme. Le programme débutera en septembre 2019.

"Le programme Talents est une réponse opérationnelle aux problématiques de ces jeunes structures. Il bénéficie d’un panel d’experts compétents et disponibles » détaille Priscilla Jokhoo, directrice du service Entreprises de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Les dossiers d’inscriptions (comprenant un dossier business plan, un dossier compte de résultat et un dossier plan de trésorerie) sont accessible sur le site de la fédération pour intégrer la troisième promotion du programme. Cet appel à candidatures sera clos le 24 juin prochain.

Crédit photo : proemesdeparis.com, dr

DEFI
Fédération Française du Prêt a Porter Féminin