• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le coton, menacé par le manque d'eau et le polyester

Le coton, menacé par le manque d'eau et le polyester

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

Le secteur du coton est en train de subir une forte pression, non seulement avec la concurrence du polyester, mais aussi à cause du manque d’eau. Le changement climatique, l’augmentation de la population et une demande générale accrue obligent la culture du coton à mettre un frein à sa production, d’après la dernière réunion mondiale du Comité Consultatif du Coton (ICAC) qui s’est tenue récemment à Islamabad (Pakistan).

L’OMC exige un meilleur équilibre entre les pays producteurs

Lors de la réunion, les investigateurs et experts en durabilité ont presenté leurs dernières technologies permettant de réduire la trace hydrique dans la culture du coton sans que cela n’affecte les bénéfices des producteurs. Ce dernier aspect a été remis sur table face à la baisse des subventions à la production de la matière première. Selon l’ACAC, en 2015-2016, les aides publiques au secteur ont baissé de 30 pour cent par rapport à l’exercice précédent, pur un total de 10 700 millions de dollars.

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) aide à réduire les subsidus aux exportations de coton et exige que l’accès aux marchés pour les pays moins développés s’améliore afin d’obtenir un meilleur équilibre.

Autre facteur important : la forte concurrence du polyester dans le marché mondial des fibres a pressionné ces derniers mois les prix du coton à la baisse.

Photo : Cotonusa.org

Coton