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L'Asie perd sa place de marché leader pour Richemont

Par Anne-Sophie Castro

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Le groupe de luxe Richemont a enregistré une chute de 23 pour cent de son résultat net entre mars et septembre 2014, à 907 millions d’euros.

La cause principale de cette baisse est la stagnation des ventes du géant de la joaillerie en Asie avec ses marques -Cartier, Van Cleef & Arpels, Jaeger-Le-Coultre, Mont blanc, Piaget, IWC, Baume & Mercier, Officine Panerai, Lancel ou Chloé- L’Asie perd sa place de premier marché au profit de l’Europe et du Moyen-Orient.

Au cours de ce premier semestre, son chiffre d’affaires n’a progressé que de 2 pour cent à 5,43 milliards d’euros, comparé aux bons résultats des années précédentes, (+35 pour cent en septembre 2011, +29 pour cent en 2012, +21 pour cent en 2013).

Le 1er novembre dernier, Richemont s’est vu contraint de licencier les 230 employés de la manufacture Cartier de Villars-sur-Glâne et prévoit une nouvelle réduction d’horaires dans certaines marques horlogères du groupe.

Richemont