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La consommation de mode-habillement à nouveau en repli à deux chiffres en janvier

Par Odile Mopin

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Evidemment, 2021 n’allait pas « magiquement » clore une période de marasme liée à la crise sanitaire. En janvier 2021, le retail textile et mode a encore reculé de 13, 2 pour cent versus janvier 2019. Après un repli historique sur l’ensemble de l’année 2020, oscillant entre 15 et 17 pour cent et concernant l’ensemble des circuits de distribution, hormis la vente en ligne.

L’IFM (Institut Français de la Mode) qui publie ces résultats définitifs pointe notamment des soldes d’hiver décalés au 20 janvier et « très peu animés ». Sans parler du couvre-feu à 18 heures, mis en place à partir du 16 janvier, qui a évidemment impacté les chiffres d’affaires. Pour rappel, la référence de janvier 2020 s’était déjà inscrite en retrait de 4,9 pour cent par rapport à janvier 2019.

La situation reste très contrastée selon les circuits de distribution. La VAD (Vente à distance) a grimpé de 12,2 pour cent en janvier, alors que les chaînes grande diffusion ont stagné, avec un chiffre d’affaires global comparable à celui de janvier 2020 (+ 0,7 pour cent). Les grands magasins sont les moins bien lotis, particulièrement pénalisés par le contexte actuel (et la mesure de fermeture des surfaces de ventes de plus de 20 000 mètres carrés) et la limitation des déplacements touristiques (- 28,5 pour cent pour les magasins populaires, soit l’enseigne Monoprix compris). Seul motif de satisfaction, la poursuite de la hausse des ventes en ligne (+13, 2 pour cent) quoique de façon moins soutenue qu’au cours du second semestre 2020, quoique de façon moins soutenue qu’au cours du deuxième semestre 2020.

Crédit : Unsplash

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