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L’IFM partage les résultats provisoires du retail en décembre 2020

Par Sharon Camara

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L’année 2020 n’aura pas été facile pour le retail, entre crise sanitaire, confinement et fermetures de boutiques. Alors qu’ils craignaient de ne pas pouvoir ouvrir à temps pour bénéficier de l’engouement des achats de fin d’années, les commerçants ont pu accueillir les clients dès le 28 novembre tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire. Selon l’IFM, la réouverture des points de vente a permis un rebond de l’activité commerciale, ventes en ligne comprises, de l’ensemble des circuits de distribution (hors VAD) de 13,4 pour cent par rapport à décembre 2019, ce qui constitue le meilleur résultat de l’année.

L’effet calendaire lié au décalage du Black Friday, la dynamique des ventes en ligne et surtout l’envie de consommer à l’approche des fêtes de fin d’année dans un contexte de crise sanitaire, sont à l’origine de ce résultat exceptionnel qui permet de clôturer positivement une année difficile. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en comparaison, le mois de décembre 2019 a été particulièrement rude pour le secteur à cause du mouvement des Gilets Jaunes et de la grève de la SNCF.

Quelles perspectives pour 2021?

Pour l’ensemble de l’année 2020, le cumul provisoire des ventes affiche un recul de 18,8 pour cent, hors VAD. L’intégration des chiffres d’affaires de décembre de la VAD/E-commerce devrait permettre d’atténuer ce repli.

En ce qui concerne le début d’année 2021, les mesures adoptées par les autorités, notamment l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures, font craindre une nouvelle baisse des chiffres du retail. Mais en parallèle, le e-commerce devrait poursuivre son ascension puisqu'il s’est très vite présenté comme la solution la plus efficace pour continuer d’acheter et de consommer tout en respectant la distanciation sociale et toutes les autres mesures de préventions sanitaires.

L’Institut français de la mode est un établissement privé d'enseignement supérieur français axé sur la formation et la recherche dans les industries de la création, de la mode, du luxe, du design et du textile.

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