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L'Afrique a connu la croissance la plus rapide de la pénétration d'Internet en 2018

Par Sharon Camara

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Avec la forte croissance du taux de pénétration d’internet en Afrique au cours de l’année 2018, le continent présente de grandes opportunités pour les détaillants envisageant de s’y développer.

Le rapport publié par Ecommerce Europe révèle que le nombre d'internautes sur le continent a augmenté de 43 pour cent en 2018 et de 39 pour cent en 2017. En ce qui concerne les infrastructures, les pays africains ont différents niveaux de maturité dans ce domaine. Par exemple, l’Afrique du Sud se classe au 33e rang de l’indice de performance logistique, tandis que l’Angola est à la 139e place. Dans l'indice de facilité de faire des affaires, le Maroc apparaît à la 69ème position et l'Ethiopie à la 159ème. En ce qui concerne l'indice de développement électronique des structures du gouvernement, le Nigéria et l'Egypte occupent respectivement les 143e et 144e positions. L'Afrique du Sud occupe la 39e position au classement de l'indice Internet inclusif.

D’après les prévisions dévoilées par Ecommerce Europe, le chiffre d’affaires du commerce électronique B2C devrait atteindre 3,3 milliards de dollars US au cours de la prochaine année en Afrique du Sud, avec le même taux de croissance prévu de 14 pour cent. L’Égypte aussi possède un marché en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires de près de quatre milliards de dollars US en 2017 et cinq milliards d’ici fin 2018. Le Maroc développe un petit marché du commerce électronique. Les prévisions annoncent une hausse de 24 pour cent en 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 365 millions de dollars.

“Je dirais que l'environnement du commerce électronique s'est développé au Cameroun et en Afrique car, au fil des années, les mentalités ont changé et de plus en plus de consommateurs souhaitent que les choses soient facilitées pour leurs achats quotidiens. Les opérateurs de téléphonie mobile se déploient également pour améliorer la fibre optique. Cela permet de stabiliser progressivement la connexion Internet dans les zones isolées”, analyse dans le rapport, Zodes Tawin, le président de la Fédération camerounaise du commerce électronique.

Les habitudes des consommateurs

38 pour cent des consommateurs africains préfèrent acheter uniquement sur le marché intérieur. En Égypte, 14 pour cent de la population a déclaré avoir acheté en ligne à l'aide d'un smartphone en 2017, tandis qu'au Nigéria, ce nombre augmente à 26 pour cent.

En Afrique du Sud, les consommateurs achètent principalement en ligne dans la catégorie restauration rapide, tandis que les achats d'épicerie sont toujours effectués plus fréquemment en magasin qu'en ligne. Les mêmes acheteurs achètent principalement sur des sites Web sud-africains, avec 27 pour cent d'achats aux États-Unis et 14 pour cent en Europe.

En Égypte, le taux de pénétration des cartes de paiement est très faible, avec environ 10 millions de détenteurs de cartes de crédit et de débit dans le pays. Environ 80 pour cent des achats en ligne sont toujours payés en espèces à la livraison.

Au Maroc, 39 pour cent des personnes ont un compte bancaire mais seulement 9 pour cent ont une carte de crédit. Ce nombre diminue en Angola, où 29 pour cent de la population a un compte bancaire avec quatre pour cent des détenteurs de cartes de crédit.

Photo : Pixabay
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