Kering poursuit sur sa lancée, son fleuron Gucci croît toujours mais moins vite

Le groupe Kering a poursuivi sur sa lancée au troisième trimestre, avec des ventes progressant encore pour atteindre 3,4 milliards d'euros, tandis que son fleuron Gucci a poursuivi sa forte croissance même si elle ralentit légèrement.

Entre juillet et septembre, le groupe de François-Henri Pinault a engrangé un chiffre d'affaires supérieur aux consensus des agences Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 3,26 et 3,23 milliards d'euros. La croissance des ventes a atteint 27 pour cent en données organiques, soit en léger tassement par rapport aux deux trimestres précédents (+36 pour cent et +31 pour cent).

Si l'on prend en compte la cession des marques Puma, Volcom, Stella McCartney, sorties du giron de Kering au premier semestre, le chiffre d'affaires s'affiche mécaniquement en baisse de 13 pour cent.

"Nous sommes particulièrement fiers de signer, trimestre après trimestre, des performances aussi remarquables. Notre rythme de croissance est unique dans notre secteur. Cette croissance est saine, équilibrée et soutenue sur l'ensemble des régions et sur tous les canaux de distribution", a commenté M. Pinault, cité dans le communiqué.

"Au-delà des aléas conjoncturels, la croissance structurelle du marché du luxe, mais aussi nos fondamentaux et la discipline avec laquelle nous mettons en oeuvre notre stratégie nous rendent confiants dans notre capacité à +délivrer+ des performances opérationnelles et financières supérieures au marché", a-t-il ajouté.

La maison italienne Gucci, principale source de profits du groupe, a poursuivi son envolée, avec des ventes atteignant 2,09 milliards d'euros, signant une progression de 35% sur le trimestre en données organiques après +48,7 pour cent au premier trimestre et +40,1 pour cent au deuxième trimestre.

"En dépit de bases de comparaison élevées, Gucci réalise une nouvelle fois un excellent trimestre. La croissance de la maison est particulièrement saine et le succès des collections permanentes comme des nouveautés, dans toutes les catégories de produits, se traduit dans tous les canaux de distribution", a souligné Kering.

"normalisation" pour Gucci

Fin septembre, dans une vidéo à usage interne à laquelle l'AFP a eu accès, le PDG de la marque Marco Bizzarri avait prévenu qu'il fallait s'attendre à une normalisation de la croissance de la griffe: "Nous devons reconnaître le fait qu'à un certain moment, nous allons ralentir, nous ne pouvons pas croître de 50 ou 60 pour cent par mois, c'est impossible".

Jean-Marc Duplaix, directeur financier de Kering, a évoqué mardi lors d'une conférence téléphonique "une normalisation que d'aucun pourraient qualifier de ralentissement", et qui était "attendue".

Yves Saint Laurent, deuxième marque du groupe, affiche une progression de 16 pour cent de son activité, avec des ventes atteignant 446 millions d'euros. De son côté, Bottega Veneta - qui avait marqué le pas en 2015 et 2016 avant de commencer à reprendre des couleurs l'an dernier - se replie de 8,4 pour cent, affectée "dans les magasins en propre par un ralentissement de l'activité touristique en Europe de l'Ouest".

"Le redéploiement de Bottega Veneta suit son cours. Daniel Lee, nouveau directeur de la création, travaille à donner une nouvelle impulsion à l'univers de Bottega Veneta et présentera ses premières créations à Tokyo début décembre. Sa première collection complète sera présentée en février 2019", précise le groupe.

Interrogé sur les craintes d'un ralentissement des ventes en Chine sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis, qui ont fait chuter en Bourse les valeurs du luxe ces derniers jours, Jean-Marc Duplaix a estimé que "les marchés globalement ont choisi de s'inscrire dans le scénario du pire".

Il a tenu à souligner qu'en Chine continentale, Kering "affiche au troisième trimestre la plus forte croissance sur l'année 2018 pour ses trois principales marques. Donc de matérialisation de ces risques, nous n'en voyons pas à ce stade, ce qui ne veut pas dire que nous ne restons pas vigilants". (AFP)

Photo: Gucci Facebook

 

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