• Home
  • Actualite
  • Business
  • Kering décolle de près de 7 pour cent après avoir plus que doublé son bénéfice

Kering décolle de près de 7 pour cent après avoir plus que doublé son bénéfice

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

L'action du groupe de luxe et d'habillement sportif Kering décollait de près de 7 pour cent mardi matin à la Bourse de Paris, après avoir plus que doublé son bénéfice net au premier semestre.

A 09H44, le titre montait de 6,88 pour cent à 174,65 euros, dans un marché en hausse de 0,31 pour cent. "Kering a publié hier soir des comptes semestriels qui font ressortir une dynamique commerciale sensiblement plus élevée qu'attendu", a souligné un analyste parisien. "Les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas pour Kering, notamment chez Gucci", a-t-il ajouté en notant qu'"après un mauvais premier trimestre, les ventes ressortent sensiblement supérieures aux attentes, avec une croissance de 5 pour cent au deuxième". Le marché est "positivement surpris par la croissance de Gucci au 2e trimestre, mais il est trop tôt pour parler de retournement. Le 3e trimestre pourrait être difficile", a-t-il toutefois nuancé.

Gucci contribue aux bons résultats de Kering

Pour les six premiers mois de l'exercice, le bénéfice net part du groupe s'élève à 423 millions d'euros, contre 184 millions un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires atteint les 5,51 milliards d'euros, en progression de 17 pour cent, mais seulement de 3,5 pour cent sans l'effet porteur des changes, a détaillé le groupe.

La marque Gucci, principale source de bénéfices du groupe et en plein repositionnement stratégique, voit son chiffre d'affaires "connaître une nette amélioration au deuxième trimestre, avec des ventes en hausse de 19,9 pour cent en données réelles, et de 4,6 pour cent en données comparables", a-t-il ajouté. La griffe italienne avait vu ses ventes chuter de 7,9 pour cent (en comparable) au premier trimestre 2015.

"Le très net rebond des ventes du luxe observé au 2e trimestre, quoiqu'en partie expliqué par une forte activité promotionnelle chez Gucci, est clairement encourageant. Dans ce contexte, Kering aborde le 2e semestre 2015 avec confiance", ont aussi souligné les analystes de Aurel BGC. Selon eux, "Gucci donne des premiers signaux de reprise encourageants avant la montée en puissance de son plan d'actions". Tout en relevant sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant, le courtier note toutefois que "le profil de risque de Kering reste élevé". (AFP)

Kering