• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inditex (Zara): bénéfice net 9 mois en hausse de 9 pour cent grâce aux ventes

Inditex (Zara): bénéfice net 9 mois en hausse de 9 pour cent grâce aux ventes

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a annoncé mercredi une hausse de 9 pour cent de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2016 à 2,205 milliards d'euros, nourrie par la progression de ses ventes.

Entre février et octobre, le chiffre d'affaires a progressé de 11 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, à 16,4 milliards d'euros, selon le groupe qui ne détaille pas les résultats du troisième trimestre de son exercice. A taux de change constant, la progression est de 14,5 pour cent.

La tendance est également à la hausse pour le début du quatrième trimestre, avec une hausse de 16 pour cent des ventes (y compris sur internet) à taux de change constant entre le 1er novembre et le 12 décembre. Les ouvertures de magasins sont "en ligne avec le programme prévu pour 2016", tout comme les lancements de ventes en ligne. Depuis février, Inditex, propriétaire de huit marques au total, a ouvert 227 magasins dans 50 marchés, pour un total de 7.240 boutiques dans 93 marchés.

Zara s'est implanté dans deux nouveaux pays: le Vietnam avec l'ouverture d'une boutique à Ho Chi Minh et la Nouvelle-Zélande avec Auckland en octobre. Les ventes en ligne ont été lancées en Turquie en octobre. Zara est en tête du nombre d'ouvertures nettes de magasins (49), suivi par Zara Home (41) et Pull&Bear (41), puis Stradivarius (35). L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 7,7 pour cent à 3,6 milliards. La marge brute est en hausse de 9 pour cent à 9,49 milliards d'euros.

Le groupe basé en Galice (nord-ouest), dont le propriétaire Amancio Ortega est le deuxième homme le plus riche du monde après Bill Gates, tire sa réussite du modèle de la +fast-fashion+, qui consiste à fabriquer 60 pour cent des vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode.

Les eurodéputés Verts ont accusé la semaine dernière Inditex d'avoir éviter de payer plus d'un demi-milliard d'euros d'impôt grâce à des "mécanismes d'optimisation fiscale". Le groupe s'est défendu en expliquant que le rapport était "fondé sur des hypothèses erronées qui conduisent à des conclusions fausses". (AFP)

Photo: Inditex Massimo Dutti

Inditex