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Hermès : impact limité de la crise en 2020 grâce au rebond de l'Asie

Par AFP

19 févr. 2021

Paris - Le groupe de luxe Hermès a résisté à la crise sanitaire en 2020 grâce à un fort rebond de ses ventes en Asie sur la deuxième partie de l’année, cette région-clé permettant de compenser des performances en berne en Europe notamment.

“La solidité de nos résultats traduit à la fois la désirabilité de nos collections et l’agilité de notre modèle artisanal”, a salué le gérant du sellier-maroquinier Axel Dumas, cité dans le communiqué vendredi. Le groupe, qui emploie 16 600 personnes dont 10 383 en France, a annoncé qu’il allait verser en 2021 une prime de 1 250 euros “à l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement et leur contribution aux résultats”.

Au cours de l’exercice écoulé, le groupe met en avant le fait que “la réduction des flux touristiques a été compensée par la fidélité de la clientèle locale et par la forte progression des ventes en ligne”. Au cours de l’exercice 2020, Hermès a vu ses ventes s’établir à 6,38 milliards d’euros, en baisse de 7,2 pour cent mais supérieures aux attentes des analystes.

Hermès : “Le succès des ventes en ligne s’est confirmé dans toutes les régions”

Le quatrième trimestre a été particulièrement porteur, avec des ventes en progression de 21 pour cent dans le monde et de 47 pour cent pour la seule région Asie Pacifique (hors Japon), zone qui enregistre sur l’année une croissance de son chiffre d’affaires de 12,6 pour cent tandis que l’Europe boucle l’exercice sur une chute de 24 pour cent. Le bénéfice net du groupe de luxe s’est établi à 1,38 milliards d’euros, en repli de 9 pour cent, tandis que la marge opérationnelle a atteint 31 pour cent, contre 34 pour cent l’an dernier. “Le succès des ventes en ligne s’est confirmé dans toutes les régions, et le déploiement de la nouvelle plateforme s’est poursuivi en Asie et au Moyen-Orient”, indique Hermès.

Cette croissance du e-commerce “a été très très forte, elle a commencé pendant le confinement et elle ne s’est pas arrêtée lorsque les magasins ont rouvert”, a souligné Axel Dumas lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Au titre des perspectives, Axel Dumas s’est dit “confiant pour l’avenir”, même si “le contexte reste imprévisible”. “Pour 2021, les impacts de l’épidémie de Covid-19, dont l’ampleur, la durée comme l’étendue géographique évoluent quotidiennement, sont aujourd’hui difficiles à évaluer” mais Hermès confirme, “à moyen terme, un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux”. (AFP)

Crédit : Hermès par Oliver Hadlee Pearch.