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Gucci: "des signes d'amélioration très sensibles sur l'activité au 2S"

Par AFP

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Le PDG de Kering, François-Henri Pinault, a promis "des signes d'amélioration très sensibles au deuxième semestre sur l'activité de Gucci", marque phare du groupe de luxe, qui a vu ses ventes lourdement chuter au premier trimestre 2015.

Lors des trois premiers mois de l'année, les ventes du groupe dans son ensemble ont progressé de 11,4 pour cent (à 2,65 milliards d'euros) principalement grâce aux effets positifs des changes, le chiffre d'affaires en données organiques s'affichant en effet en repli de 0,6 pour cent. La marque italienne Gucci, sa principale source de profit, déjà en difficulté en 2014, a enregistré sur cette période une accélération de la chute de ses ventes (-7,9 pour cent en données comparables) après une baisse de 0,5 pour cent au dernier trimestre 2014.

Un remaniement qui a pesé sur Gucci

Pour remuscler Gucci, Kering avait décidé de nommer un nouveau PDG, Marco Bizzarri, ainsi qu'un nouveau directeur artistique, Alessandro Michele, arrivé en janvier. "On a des difficultés liées à la décision que j'ai prise l'an dernier de changer les équipes de Gucci". "On a cette phase de transition qui pèse à court terme sur l'activité de Gucci", a déclaré M. Pinault lors de l'assemblée générale de son groupe jeudi, en réponse à la question d'une actionnaire. "Remettons cela en perspective, on a connu une période de développement extrêmement importante chez Gucci ces dix dernières années, jusqu'à fin 2012. Gucci avait besoin de reprendre son souffle, il s'est avéré que l'équipe en place n'avait pas les ressources pour le faire. La nouvelle équipe est d'ores et déjà à pied d'oeuvre", a-t-il souligné. "Comme toujours dans notre métier, on a ces phases de transition" entre les différents directeurs artistiques, a résumé François-Henri Pinault.

La première collection Femme signée Alessandro Michele "présentée fin février à Milan sera en magasin fin juillet", et l'importante collection Croisière, qui sera présentée en juin, produira des "effets en chiffre d'affaires à partir de novembre puisque le premier mois d'activité en magasin aura lieu à partir de novembre", a détaillé le PDG. "On aura au second semestre des signes d'amélioration très sensibles sur l'activité de Gucci", a-t-il poursuivi. (AFP)

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