Gap pourrait disparaître d’Europe

La nouvelle résonne fortement dans le climat actuel de crise. Gap pense à se retirer d’Europe. L’enseigne américaine y est notamment présente en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie avec environ 130 points de vente. L’information, révélée par le Monde, a été confirmé depuis par Gap dans un communiqué. Le groupe de distribution, qui exploite également Banana Republic, Old Navy et Athleta, y annonce procéder à une revue d’activités de ses options en Europe et envisager de fermer ses points de vente européens d’ici à juillet 2021 : « L’une des options à l’étude est l’éventuelle fermeture de nos magasins Gap gérés par la société au Royaume-Uni, en France, en Irlande et en Italie à la fin du deuxième trimestre en 2021, a indiqué Mark Breitbard, le patron international de la marque. Une réunion se tient demain matin, ce 22 octobre, pour détailler les éléments du plan de stratégie d’ici à 2023.

Gap est parallèlement en train de revoir son modèle d’entrepôts logistiques et de distribution ainsi que ses activités de commerce en ligne en Europe. Ce qui pourrait conduire à la fermeture de son centre logistique européen, situé au Royaume-Uni.

La flotte européenne comprend environ 130 magasins dont environ 20 en France

L’enseigne réfléchit cependant à garder une présence sur le Vieux Continent via la franchise. Des transferts à « tiers intéressés dans le cadre d’un projet d’expansion du modèle de partenariat » pourraient être mis en œuvre.

La crise sanitaire a aggravé les difficultés persistantes de l’enseigne Outre-Atlantique. Autrefois star du jean et des bons basiques lifestyle, la marque a été devancée par des enseignes de fast fashion plus trendy et réactives à la mode, ainsi que par le e-commerce. En France, une dizaine de magasins ont fermé depuis l’année dernière, dont le navire amiral des Champs-Elysées. Au second trimestre de son exercice 2020, le groupe accusait une perte de 62 millions d’euros contre un bénéfice de 168 millions un an plus tôt.

Crédit: Gap ok

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS