Fluctuation des taux de change: Chanel va harmoniser ses prix au niveau mondial

Le groupe de luxe Chanel a annoncé mardi le lancement d'une harmonisation au niveau mondial des prix des produits de sa branche Mode, qui peuvent fortement varier selon les pays en raison des fluctuations des taux de change. "Cette mesure vise à réduire les écarts de prix entre les pays, qui se sont significativement accentués à la suite de la récente baisse de l'euro", est-il indiqué dans le communiqué.

Ces écarts, "qui existent pour toutes les marques exportatrices, sont engendrés par les fluctuations de taux de change et par la méthodologie de fixation des prix qui incluent les taxes, les frais d'importation et de transport, et l'environnement économique spécifiques à chaque région du monde", précise Chanel. Le groupe, qui souhaite "renforcer la cohérence de sa marque", indique que cette décision "va permettre de proposer nos produits à l'ensemble de nos clients à un niveau de prix harmonisé quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans le monde".

Cette harmonisation a également pour objectif de "lutter contre les marchés parallèles de revente qui sont facilités par les écarts de prix constatés et qui portent atteinte à l'activité, à l'image et au caractère exclusif de la marque Chanel". La nouvelle méthode d'harmonisation "s'appliquera progressivement à l'ensemble des prix des collections Mode au cours de l'année 2015", indique Chanel. Dès le 8 avril, la marque indique qu'elle "harmonisera" au niveau mondial les prix de trois de ses modèles iconiques de sacs, le "11.12", le "2.55" et le "Boy".

"Les différences de prix de vente d'un sac Chanel entre Paris et la Chine devenaient, dans un monde de plus en plus ouvert et de plus en plus connecté, un vrai problème pour l'image de notre marque", a déclaré mardi au journal Le Monde Bruno Pavlovsky, président des activités Mode du groupe. (AFP)

 

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