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Ferragamo : chute des ventes de plus de 30 pour cent en 2020 sous l'effet du virus

Par AFP

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Business

Milan - La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a enregistré une chute de 33,5 pour cent de son chiffre d'affaires en 2020, à 916 millions d'euros, en raison de la fermeture de la plupart de ses boutiques due à la pandémie de Covid-19.

L'Asie-Pacifique, qui reste le premier marché du groupe avec plus de 50 pour cent de ses ventes, a vu son chiffre d'affaires baisser de 25,5 pour cent, selon un communiqué du groupe publié jeudi.

En Chine, les ventes au détail ont cependant grimpé de 11,3 pour cent à taux de change constant, grâce à un bond des recettes au quatrième trimestre (+33,9 pour cent). Au Japon, les ventes ont baissé de 24,5 pour cent sur l'année 2020 et de 6,7 pour cent au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires s'est effondré de 42,5 pour cent dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, de 39,4 pour cent en Amérique du Nord et de 35,6 pour cent en Amérique centrale et du Sud.

Cette chute s'explique par les mesures de confinement prises à travers le monde en raison de la pandémie, qui ont conduit à la fermeture de boutiques, à l'arrêt des liaisons internationales et du tourisme.

Au quatrième trimestre, la baisse des ventes mondiales du groupe a ralenti à 20,4 pour cent.

Salvatore Ferragamo avait annoncé en novembre une perte nette de 96 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2020, marqués également par une chute de ses ventes de 38,5 pour cent en raison de l'impact de l'épidémie de Covid-19. La griffe, qui souffrait d'un problème de positionnement de sa marque, a connu deux années difficiles en 2017 et 2018, avant de commencer à se redresser en 2019, mais la pandémie a mis un coup de frein à cette reprise. (AFP)

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Crédit : Salvatore Ferragamo PE2021

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