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Farfetch sert son millionième client

Par Aurore Hennion

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​Farfetch a atteint son millionième client. Depuis que la société basée à Londres, a été fondée en 2008, le site international de e-commerce est rapidement devenu l'un des plus grands noms du luxe en ligne.

​Cette plateforme de vente de marques de créateurs, choisies par des boutiques dans le monde, livre partout où DHL va, parfois en seulement deux jours. Actuellement 190 pays sont desservis et la marque possède des bureaux dans 11 grandes villes du monde. Le dernier a été ouvert à Lisbonne le 11 août dernier.

​A la création de Farfetch, fondé par l'entrepreneur portugais José Neves, la société comptait 25 boutiques dans cinq pays. Maintenant, l'entreprise a des sites dans plus de neuf langues, et offre des produits de 400 boutiques, dans un total de 38 pays.

​La société est devenue familière avec les gros chiffres. À ce jour, elle a levé 305 millions de dollars de financement. L'an dernier, elle a été évaluée à 1 milliard de dollars. Et sa valeur de transaction est de 500 millions de dollars. Ce nombre a augmenté de plus de 70 pour cent en 2015. Enfin les valeurs de transaction pour 2016 devraient atteindre 800 millions de dollars.

​La levée de fonds opérée en mai 2016 doit permettre à Farfetch de se développer en Asie, selon son fondateur José Neves. La Chine représente déjà 12 % des ventes. Parmi ses investisseurs, Farfetch compte notamment le fonds Eurazeo.

​« Depuis ce jour de 2007, à la Fashion Week de Paris, où je rêvais de créer une plateforme mondiale pour l'industrie du luxe, en passant par le lancement en 2008, avec 25 boutiques sur les cendres encore chaudes de l'une des plus grandes récessions du monde, jusqu’à aujourd'hui avec cette société dynamique et cette communauté que nous avons construit, le voyage a été exaltant, a déclaré José Neves à WWD. Servir notre millionième client est comme un rêve et ironiquement en même temps, le début d'une aventure encore plus grande. »

​Le réseau de Farfetch comprend 1000 employés dans dix villes. Le marché américain est leur premier marché, suivi par le Royaume-Uni, l’Australie et le Brésil. Farftech a été en mesure de se démarquer des autres concurrents de vente en ligne de luxe comme Net-a-Porter, Moda Operandi et Ssense, parce qu'elle possède des offres internationales plus risquées, qui ne sont souvent disponibles nulle part ailleurs en Amérique. Les articles peuvent coûter plus de mille dollars.

​En septembre 2015, Farfetch introduit Farfetch Black & White, qui permet aux marques, d'utiliser le site comme une plateforme d’e-commerce indépendante, afin de créer une boutique monomarque, directement sur Farfetch.com. En février, il a élargi l’offre en incluant la beauté et les vêtements pour enfants.

​Le site dispose d'une panoplie de marques de luxe, y compris Givenchy, Chloé, Thom Browne, Sacai, Marni, Paul Smith, Lanvin et Moschino pour ne citer qu’eux. Les découvertes les plus rares et uniques ont même leur propre page appelée Farfetch Finds.

​Selon McKinsey & Company, les ventes de produits de luxe, par le biais du commerce électronique, devraient tripler dans la prochaine décennie. Les marques réalisent des recettes considérables grâce au commerce électronique et elles devraient accélérer leurs opérations de vente en ligne. Cette stratégie pourrait faire une énorme différence pour des sites comme Farfetch.

Photo : site de Farfetch

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