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En février 2021, le chiffre d’affaires de l’habillement et du textile enregistre un repli de 0,3 pour cent

Par Sharon Camara

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Après les résultats provisoires parus il y a quelques semaines, l’IFM dévoile les chiffres définitifs de la consommation d’habillement et de textile en février 2021. Ainsi, ils indiquent un léger repli de 0,3 pour cent des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à février 2020. Une référence de février 2020 qui était elle-même en baisse de 5,1 pour cent par rapport à février 2019.

Sans surprise, la vente en ligne confirme sa bonne forme avec une hausse de 67,9 pour cent par rapport à février 2020. La crise sanitaire et les mesures de restriction ont favorisé les achats en ligne. C’est aussi le cas de la VAD qui a bénéficié d’une forte hausse de son activité commerciale de 44,8 pour cent tout comme les chaînes grande diffusion dont le chiffre d’affaires augmente de 6,6 pour cent.

En parallèle, l’activité commerciale des points de vente a subi une baisse de 17,1 pour cent. Le couvre-feu dès 18 heures et la mise en place à partir du 31 janvier de la fermeture des centres commerciaux (non alimentaires) et des grands magasins de plus de 20 000 mètres carrés ont pesé sur les ventes des magasins malgré la prolongation des soldes d’hiver jusqu’au 2 mars soit six semaines au lieu de quatre.

Au total, pour les deux premiers mois de l’année 2021, le bilan des ventes a affiché une baisse de 8,9 pour cent en valeur par rapport à la même période de l’année dernière.

Perspectives pour le reste de l’année

Selon l’étude réalisée par l’IFM, la dégradation de la situation sanitaire et le durcissement des mesures attendues pour lutter contre la progression du virus assombrissent les perspectives pour les mois à venir. Cependant, les faibles résultats de mars et avril 2020 peuvent laisser présager des chiffres en hausse pour mars et avril 2021.

L’Institut français de la mode est un établissement privé d'enseignement supérieur français axé sur la formation et la recherche dans les industries de la création, de la mode, du luxe, du design et du textile. L’établissement réunit désormais l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l’IFM.

Crédit : Fédération nationale de l’habillement

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