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Desigual a réalisé 963,5 millions d'euros de CA en 2014

Par Anne-Sophie Castro

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Desigual a enregistré un chiffre d’affaires de 963,5 millions d’euros en 2014, ce qui représente une hausse de 16,2 pour cent par rapport à 2013. L’an dernier, Desigual a vendu plus de 31 millions de vêtements dans le monde entier, principalement dans les catégories Femme et Accessoires (respectivement 60 et 20 pour cent), qui ont été le moteur de ses ventes et de sa croissance.

Les cinq principaux marchés européens de la marque de mode ont enregistré une croissance à deux chiffres, surtout en Italie. Les résultats issus d’autres zones géographiques, qui représentent un vecteur important de croissance pour l’avenir de Desigual, ont été remarquables. L’an dernier, l’Asie a enregistré une hausse de 24 pour cent de son chiffre d’affaires, notamment grâce au marché japonais.

En 2014, Desigual a ouvert plus de 100 boutiques et est entrée au Canada, au Pérou et dans le Luxembourg, entre autres, et a renforcé sa présence sur les principaux marchés européens, en particulier l’Italie, l’Allemagne et la France. La plupart des ouvertures ont eu lieu au quatrième trimestre.

La marque de mode catalane est entrée dans deux nouveaux pays : la Russie et le Canada. Actuellement, le canal de vente en ligne de Desigual est présent dans 22 pays. Ainsi, en 2014, son site web, a enregistré plus de 50 millions de visites, soit 50 pour cent de plus qu’en 2013.

Une croissance concentrée sur la France, l’Italie et l’Espagne

Desigual dispose aujourd’hui de 200 établissements, avec une croissance concentrée sur l’Espagne, la France et l’Italie.

L’expansion de nouvelles catégories, comme Chaussures, Sport, Beauty et Living, a également permis l’entrée de la marque dans plus de 4 500 points de vente supplémentaires spécialisés dans ce type de produits dans le monde entier.

Desigual a enregistré un EBITDA de 261,5 millions d’euros, soit 8 pour cent de plus qu’en 2013, ce qui représente une marge d’EBITDA de 27,1 pour cent, avec un deuxième semestre caractérisé par l’important investissement dans l’ouverture de boutiques, ainsi que par une plus grosse activité promotionnelle liée aux températures élevées pendant l’automne-hiver 2014.

En 2014, le bénéfice net après impôt représentait 14 pour cent du chiffre d’affaires, soit 3 pour cent de plus qu’en 2013. Les dépenses d’investissement de capital (CAPEX), ont atteint 93 millions d’euros et ont été principalement consacrés à l’expansion, notamment par le biais de nouvelles ouvertures et des travaux dans le nouveau centre logistique de Viladecans (Barcelone), dont l’ouverture est prévue pour le deuxième semestre 2015.

Desigual mise actuellement sur la France, son deuxième plus grand marché dont le chiffre d'affaires représente près de 20 pour cent des ventes totales. En 2014, 16 nouveaux magasins ont été ouverts dans l’Hexagone, soit un total de 66 magasins sur le marché français. La marque de mode a ouvert sa première boutique dans la Gare de l'Est à Paris et prépare des accords avec la SNCF pour ajouter de nouvelles ouvertures dans différentes gares du réseau ferroviaire national. En France plus de 6.000.000 de vêtements ont été vendus au cours de 2014.

La marque emploie actuellement plus de 1 900 personnes en Espagne et 895 d’entre elles sont de 44 nationalités différentes et travaillent au siège social de la marque à Barcelone.

Desigual