• Home
  • Actualite
  • Business
  • Coronavirus : 3,9 millions de masques en tissu produits en une semaine

Coronavirus : 3,9 millions de masques en tissu produits en une semaine

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Paris - Durant la semaine du 30 mars au 5 avril, 3,9 millions de masques de protection à usage professionnel ont été fabriqués en France, et 6,6 millions devraient l'être cette semaine, selon Bercy.

L'objectif est de porter la capacité de production de ces masques "alternatifs" à usage non sanitaire à au moins 15 millions pour la dernière semaine d'avril, a appris l'AFP auprès du ministère, au 22e jour du confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Ces masques se divisent en deux catégories: ceux destinés à "des professionnels en contact avec le public" comme les policiers ou les caissières (catégorie 1), et ceux visant à "protéger l'ensemble d'un groupe portant ces masques et sans contact avec le public" (catégorie 2), selon un communiqué de Bercy.

Les premiers filtrent plus de 90 pour cent des particules émises d'une taille supérieure ou égale à 3 microns, contre au moins 70 pour cent pour les seconds, selon un document de la Direction générale des entreprises du ministère. Les masques des deux catégories "ne remplacent en aucun cas les gestes barrière, mais ils peuvent être utilisés en complément de ces gestes et sont qualifiés pour des environnements de travail", indique encore Bercy. Le communiqué précise que 146 modèles ont été qualifiés à ce jour pour leurs propriétés filtrantes, et sont fabriqués par 76 entreprises.

Parmi ces modèles, "12 ont d'ores et déjà été certifiés lavables au moins 5 fois, pour une capacité de production quotidienne à court terme de 456 000 masques (soit l'équivalent d'une production de 3,5 millions de masques à usage unique par jour)".

"En faisant encore progresser leurs capacités de production ces prochains jours, notre industrie textile, les femmes et les hommes qui la composent relèvent un défi sans précédent dans notre histoire récente et démontrent leur capacité à s'adapter rapidement afin de servir toute la nation", a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué.(AFP)

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

Crédit : masque en tissu produit par la Maison Natan.

Coronavirus
Masque