• Home
  • Actualite
  • Business
  • Commerce en ligne : les ventes progressent tandis que la catégorie habillement-mode recule

Commerce en ligne : les ventes progressent tandis que la catégorie habillement-mode recule

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Pexels

Sur les trois premiers mois de l’année 2023, l'e-commerce a enregistré une hausse de 20,2 pour cent par rapport au 1er trimestre 2022 et atteint 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. C’est ce que révèle un rapport publié par la Fevad, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance qui fédère plus de 800 entreprises dans le secteur.

Durant ce premier trimestre, le rapport dévoile que les acheteurs ont privilégié les produits alimentaires au détriment des autres catégories. En pleine période de hausse des prix, ils sont à la recherche des prix les plus bas et des meilleures offres. Acheter en ligne permet de comparer plus facilement les prix de différentes boutiques en ligne. Si la catégorie meuble-décoration affiche une légère hausse de 1 pour cent durant cette période, l’habillement-mode, la beauté ainsi que les produits techniques sont en recul (respectivement de 3 pour cent, 4 pour cent et 11 pour cent). Globalement, les ventes de produits sont en baisse tandis que les ventes de service sont en progression de 36 pour cent par rapport au 1er trimestre 2022. Une croissance qui repose notamment sur les bonnes performances du secteur des voyages et loisirs qui enregistre un 6ème trimestre consécutif de hausse avec une progression de 52 pour cent sur un an.

Le montant moyen des transactions (produits et services compris) progresse de 10,1 pour cent et atteint 68 euros, contre 62 euros au premier trimestre 2022. Une hausse, une fois de plus, liée à l’augmentation du panier moyen dans les services. Concernant les produits, le montant moyen des transactions reste relativement stable malgré l’inflation. Au cours de cette période, 577 millions de transactions ont été enregistrées contre 529 millions au 1er trimestre 2022.

Si les Français font plus attention à leurs achats, les e-commerçants de leurs côtés ne se montrent pas frileux et continuent de proposer une offre toujours plus large. En un an, le nombre de sites marchands a augmenté de cinq pour cent.

E-commerce