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Canada Goose prépare son entrée en bourse

Par Aurore Hennion

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Canada Goose se prépare à une offre publique. La marque de parkas de mode se prépare en effet à une entrée en bourse, en se positionnant auprès des souscripteurs potentiels pour une offre qui pourrait valoriser environ 2 milliards de dollars. Cette entrée pourrait être ainsi prête pour le début de l’année prochaine.

Il n'y a cependant aucune garantie qu’une offre aura lieu, la volatilité des marchés boursiers pourrait se mettre en travers. Mais une introduction en bourse de la société torontoise démontrerait la croissance explosive que la société a connu. En effet, après avoir vendu des vestes aux aventuriers, Canada Goose s’est repositionné en marque haut de gamme.

Si le Canada Goose réalise la vente de ses actions, cela lui donnerait un accès plus large aux capitaux pour sa croissance et permettrait à la société de private-equity Bain Capital de commencer son retrait dans la marque canadienne. Canada Goose avait accepté de vendre une participation majoritaire à Bain, en 2013. Dani Reiss, directeur général et petit-fils de son fondateur, Sam Tick, a conservé une participation minoritaire significative.

La popularité et les ventes de Canada Goose ont été croissantes

La marque canadienne célèbre son soixantième anniversaire l'année prochaine. Canada Goose a été fondée en 1957 à Toronto. Le fondateur Sam Tick se concentre cette année sur Metro Sportswear Ltd. pour la production et la vente de gilets de laine, vestes de pluie et des vêtements de ski. Dans les années 70, la société a développé une machine de remplissage et la fameuse doudoune matelassée en duvet d'oie est née. En 2016, les manteaux Canada Goose sont encore produits dans le pays d'origine. La société emploie plus de 6 pour cent des travailleurs du textile au Canada et selon le site web utilise uniquement des plumes de volailles de l'industrie alimentaire. Les prix des manteaux se situent entre 525 et 1275 dollars (400 et 1150 euros).

Au cours des dernières années, la popularité et les ventes de Canada Goose ont été croissantes. En 2005, les revenus de Canada Goose se sont élevés à 3,5 millions d'euros. Et en 2010 41 millions d'euros. En 2013, la marque a parrainé le Sundance Film Festival et la modèle Kate Upton est apparue sur la couverture de Sports Illustrated en bikini et avec une doudoune de la marque. Selon Racked.com la plus forte croissance a été enregistrée après que la compagnie a été achetée par Bain Capital en décembre 2013 pour la somme de 250 millions de dollars. En 2014, le chiffre d'affaires s’est élevé à plus de 140 millions d'euros à 212 millions d'euros l'an dernier.

Photo: Canada Goose online

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