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Burberry voit son bénéfice annuel chuter et prévoit un 1er semestre "difficile"

Par AFP

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Burberry store in Milan Credits: Burberry

Londres - Burberry a vu son bénéfice chuter lors de l'exercice 2023-2024, à cause d'une demande pour le luxe en berne alors que le groupe britannique investit pour monter en gamme, et prévoit encore un premier semestre "difficile".

Ces résultats ont fait dégringoler son action à l'ouverture de la séance boursière à Londres mercredi. Le bénéfice net part du groupe a reculé de 45% sur un an à 270 millions de livres, pour un chiffre d'affaires qui a cédé 4% à 2,97 milliards de livres, d'après un communiqué.

"La mise en œuvre de notre plan" de montée en gamme "dans un contexte de ralentissement de la demande pour le luxe a été ardue", admet le directeur général Jonathan Akeroyd dans le communiqué publié mercredi. "Si nos résultats 2023-2024 sont en deçà nos attentes, nous avons fait de bons progrès pour recentrer notre image de marque, faire évoluer nos produits et notre distribution", ajoute-t-il. "Face à un environnement extérieur encore incertain, nous anticipons que le premier semestre sera difficile" et le groupe espère voir le bénéfice des mesures stratégiques mises en place "à partir du deuxième semestre", affirme Burberry.

Le groupe assure rester "confiant dans sa stratégie". Le titre du groupe cédait 4% à 1.145,50 pence en début de séance, et a plongé de 19% depuis le début de l'année. Les revenus provenant des ventes en gros sont ainsi attendus en baisse de 25% au premier semestre à mesure que le groupe renforce "son contrôle sur la distribution" de ses produits, poursuit le communiqué.

Tout en investissant dans "l'expérience des clients" sur les lieux de vente, le groupe au célèbre motif écossais va mettre en œuvre des économies de coûts pour "compenser l'impact de l'inflation". Burberry prévoit aussi un effet de changes défavorable évalué à 30 millions de livres sur ses revenus sur l'exercice entier.

Sophie Lund-Yates, analyste de Hargreaves Lansdown, souligne qu'il y a "des problèmes particulièrement prononcés en Chine continentale au quatrième trimestre, et un recul largement répandu pour la région Amérique pendant tout l'exercice". "Cela met en lumière la prudence des consommateurs à travers le globe mais aussi des problèmes spécifiques à Burberry", à l'instar d'un "manque de diversification", estime-t-elle. "C'est bien de rénover les magasins, mais seulement si le coût est ensuite compensé par les ventes de vêtements", souligne Mme Lund-Yates qui estime que "la principale question va être de voir à quelle vitesse repart la demande". (AFP)

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