Burberry s'apprête à supprimer des centaines d'emplois face à la baisse de sa valeur boursière
loading...
La maison de couture britannique Burberry est sur le point de supprimer des centaines d'emplois, principalement au Royaume-Uni, selon le quotidien The Telegraph. Cette décision fait suite à une forte baisse de la valeur boursière de l'entreprise ces derniers mois.
Les employés ont été informés de la situation lors d'une réunion Zoom à la fin du mois de juin. Selon le journal, les personnes concernées risquent d'être licenciées ou de devoir postuler à nouveau pour leur propre poste. Burberry aurait entamé une consultation de 45 jours, indiquant que des centaines de postes pourraient être supprimés.
Les syndicats craignent que 400 emplois soient menacés, tandis que Burberry n'a pas souhaité commenter les informations du Telegraph. Selon son dernier rapport annuel, l'entreprise employait en moyenne 9 169 travailleurs équivalents temps plein au cours de l'exercice 2023-24.
Les suppressions d'emplois annoncées font suite à une vague de licenciements similaire en 2020, lorsque Burberry avait cherché à économiser 55 millions de livres sterling (65 millions d'euros) face aux pressions liées à la pandémie.
Les raisons de ces suppressions d'emplois
La chute de la valeur boursière de Burberry s'explique par une conjonction de facteurs. Tout d’abord, un ralentissement du marché chinois. La Chine, marché clé pour Burberry, a subi les effets d'une nouvelle vague de COVID-19, pénalisant lourdement les ventes de la marque. Mais également une pression sur les marges. Burberry a dû faire face à une augmentation significative de ses coûts de production et de transport ces derniers mois, fragilisant ses marges bénéficiaires. Enfin, une déconnexion des tendances : l'évolution rapide des tendances de la mode met Burberry en difficulté. La marque peine à s'adapter à ces changements et à répondre aux attentes des consommateurs en constante évolution.
Ces défis majeurs contraignent Burberry à une restructuration profonde
Face à ces difficultés, Burberry a engagé un plan de restructuration profonde. Les suppressions d'emplois annoncées s'inscrivent dans cette démarche visant à redresser la barre et à retrouver une trajectoire de croissance durable.
L'entreprise espère que ces mesures lui permettront de redevenir rentable et de retrouver sa position de leader dans le secteur du luxe.
L'impact sur les employés
Les suppressions d'emplois annoncées par Burberry sont un signe des difficultés auxquelles le secteur du luxe est confronté. Il reste à voir si les mesures de restructuration de l'entreprise porteront leurs fruits.