Boohoo chagrin avec des pertes creusées par l'inflation et la demande en berne
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Londres - Le site britannique de vente en ligne de vêtements Boohoo perdait plus de 3% mercredi matin à la Bourse de Londres, après avoir annoncé une perte annuelle lourdement creusée, entre inflation et demande en berne.
La perte après impôts de Boohoo est ressortie à 140,9 millions de livres (164 millions d'euros) pour son exercice achevé fin février, en hausse de 86%. Ses recettes se sont réduites de 17% sur la période, à 1,5 milliard de livres. Boohoo reculait de 3,49% à 33,99 pence mercredi vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres.
L'entreprise a connu l'an dernier "des conditions de marché difficiles, causées par des niveaux d'inflation élevés et une demande affaiblie des consommateurs", a reconnu John Lyttle, directeur général, dans un communiqué. Pour autant, le patron se dit "encouragé par la tendance actuelle à l'amélioration des performances" sur ses marques principales, qui ont vu la baisse des recettes ralentir sur la deuxième moitié de l'année.
"Le groupe est désormais bien positionné pour renouer avec la croissance", assure le dirigeant, qui met notamment en avant les investissements réalisés l'an dernier pour lancer un centre de distribution aux États-Unis et automatiser son site de Sheffield au Royaume-Uni.
"Les progrès de l'entreprise sont quelque peu occultés par certains chiffres médiocres" dans son compte de résultat, et son travail pour remonter la pente "n'aura que peu d'importance si la demande ne s'améliore pas", estime Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
D'autant que "le caractère jetable" des vêtements vendus par le groupe de "fast fashion" est "en contradiction avec son engagement en faveur des questions écologiques, qui semblent particulièrement importantes pour sa clientèle centrale d'adolescents et de jeunes adultes", prévient l'analyste. (AFP)