• Home
  • Actualite
  • Business
  • Avenir incertain pour le personnel de la maison Sonia Rykiel

Avenir incertain pour le personnel de la maison Sonia Rykiel

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Paris - Le personnel de la maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel, en règlement judiciaire, a exprimé lundi son inquiétude pour l'avenir alors que le tribunal de commerce de Paris devrait se prononcer en juillet sur un repreneur.

« Les salariés tiennent à cette maison », ont indiqué leurs représentants à l'occasion d'un point de presse boulevard Saint-Germain, face au siège de l'emblématique maison de couture. « Ils défendent aussi bien les emplois que la marque, tant leur attachement à celle-ci est forte », ont dit ces représentants qui parlaient sous couvert d'anonymat.

En 2012, Sonia Rykiel avait cédé 80 pour cent de son capital au fonds d'investissement chinois Fung Brands (devenu depuis First Heritage Brands), holding de la famille Fung de Hong Kong, et dirigé par le Français Jean-Marc Loubier. Ce fonds, qui possède aussi la marque belge de maroquinerie de luxe Delvaux, est monté à 100 pour cent du capital début 2016.

Cette même année, quelques mois après la mort de sa créatrice, la griffe avait annoncé la suppression d'un quart de ses effectifs afin de se relancer. Mais en 2018, le chiffre d'affaires était tombé, selon les Echos, à 35 millions d'euros, presque deux fois moins qu'en 2012 lors du rachat, avec plus de 30 millions de pertes opérationnelles.

« Nous avons pourtant reçu plus de 200 millions d'euros de nos actionnaires depuis 2012 », ont souligné les représentants du personnel qui s'interrogent sur l'utilisation de cet argent.

Un plan de sauvegarde de l'emploi en 2017 a par ailleurs entraîné le départ d'une centaine de personnes. Aujourd'hui, entre 120 et 130 personnes travaillent au siège, indique-t-on de source syndicale.

Les candidats à la reprise ont jusqu'au 26 juin pour déposer leurs dossiers devant le tribunal qui tiendra une audience le 1er juillet.

Actuellement, selon les représentants du personnel, il y a une dizaine de propositions, dont 3 ou 4 sortent du lot. Parmi les repreneurs, Emmanuel Diemoz, ancien dirigeant de Balmain, serait sur les rangs selon eux.

Figure de la mode parisienne, reconnaissable à sa chevelure rousse flamboyante, Sonia Rykiel s'est éteinte en août 2016 à 86 ans. Elle s'était lancée dans la mode en mai 1968, et son petit pull moulant comme ses rayures colorées étaient devenus sa marque de fabrique. (AFP)

SONIA RYKIEL